spot_imgspot_img

François Hollande : « La France n’est pas la tutelle des pays africains »

Le président du Burkina Faso, Blaise Compaoré et le président François Hollande au sommet de l'Elysée, décembre 2013. ©RFI/Pierre René-Worms
Le président du Burkina Faso, Blaise Compaoré et le président François Hollande au sommet de l’Elysée, décembre 2013.
©RFI/Pierre René-Worms
Le président français, François Hollande a déclaré hier, lors d’une interview accordée conjointement à RFI, France 24 et TV5 Monde, que « La France n’est pas la tutelle des pays africains ».
« La France n’est pas la tutelle des pays africains, moi je n’ai jamais conçu le rapport avec les chefs d’Etats africains dans le cadre d’une espèce d’influence, de domination ou de soumission », a déclaré le numéro un français répondant à l’une des questions de notre confrère de RFI, Christophe Boisbouvier, sur les modifications des constitutions qui pourraient intervenir dans plusieurs pays africains.

Pour le président Hollande, c’est totalement contraire à sa conception des rapports entre la France et l’Afrique.

« La France elle pose des principes, des valeurs qui sont d’ailleurs partagés. C’est pour ça que nous avons de bons rapports. Parce que nous sommes clairs, transparents », a conclu Hollande avant d’ajouter « En France, pendant longtemps on pouvait se représenter plusieurs fois.Nous allons pas interdire à des chefs d’Etats de se présenter plusieurs fois au scrutin ».

Cette prise de position du président Hollande intervient au moment où s’ouvre à Dakar au Sénégal du 29 au 30 novembre 2014, le 15è sommet de la Francophonie pour statuer sur l’admission de nouveaux pays membres et élire le prochain Secrétaire général de la Francophonie.

Photo : (DR)

Jacques Jarele SIKA

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES