spot_imgspot_img

La quintessence du séminaire gouvernemental de la Pointe-Denis

seminaire-gouvernemental_pointeDenis_ali_bongoLe séminaire gouvernemental a permis aux membres du gouvernement, réunis du 23 au 25 janvier 2015 à la Pointe-Denis, de rechercher des solutions pour «maintenir la croissance économique et sociale et garantir la stabilité macroéconomique et la viabilité des finances publiques». Au terme de ce conclave, des recommandations ont été faites qui attendent d’être entérinées par le Conseil des ministres.

Pendant trois jours, les membres du gouvernement ont réfléchi aux solutions pouvant aider le Gabon à éviter de subir les conséquences de la chute des cours du baril de pétrole.

Au terme des travaux, les recommandations, qui devront encore être validées par le Conseil des ministres, indiquent que le gouvernement mise sur les plafonds salariaux pour certaines fonctions ; l’opportunité du maintien de certains établissements publics, plus communément appelés agences ; la création d’un fonds de stabilité pour couvrir les besoins de financement des projets en veilleuse et, la mise en place d’un cadre juridique pour les partenariats public-privé.

L’autre recommandation saillante repose sur la maîtrise des dépenses publiques en commençant par la réduction des salaires des membres du gouvernement, ainsi que ceux de certains responsables d’institutions de la République. L’on note également la suppression des cumuls de fonctions, la réduction et la priorisation des missions porteuses à l’étranger, la centralisation des frais de mission des membres du gouvernement auprès du ministre du Budget, et la réduction du nombre de véhicules de fonction. L’amélioration des actions de collecte des services de douane, de même que la suppression des exonérations sans base légale, la révision des taxes portuaires, entre autres, comptent également parmi les recommandations de ce rendez-vous gouvernemental.

Ce plan d’actions résulte donc de réflexions menées autour de communications centrées sur l’impact de la baisse tendancielle actuelle sur l’économie nationale ; le cadrage budgétaire ; la définition de nouveaux plafonds ; la mise en œuvre de la stratégie d’investissement humain, et le pacte national pour la compétitivité. Les stratégies recensées au cours de ce séminaire reposent, quant à elles, sur un effort supplémentaire d’ajustement en 2015, la priorisation des projets d’investissement, la réduction du train de vie de l’Etat, la création d’une caisse de stabilisation des recettes de l’Etat, etc.

Ces travaux, ouverts par le président de la République, à la Pointe Denis, ont donc été axés sur des communications débouchant sur des discussions. Huit thèmes ont été examinés portant sur les thèmes ci-après :

  1. L’impact de la baisse du prix du pétrole sur l’économie ;
  2. Le cadrage budgétaire et l’allocation des nouveaux plafonds ;
  3. La situation et la perspective de l’évolution du secteur pétrolier et la définition du nouveau modèle économique pour l’aval pétrolier : Gabon, producteur ou importateur net de produits pétroliers ? les incidences sur le budget et le marché ;
  4. La mise en œuvre de la SIHG et les priorités 2015 ;
  5. Le nouveau système de rémunération et du débat sur la soutenabilité de la masse salariale : mesures à prendre à court et moyen terme ;
  6. Le programme de réalisation des infrastructures et du logement ;
  7. La Sécurité et la défense nationale ;
  8. Le Pacte National d’Ajustement pour la Compétitivité (PNAC).

Les travaux avaient pour défi ultime d’éviter une récession en 2015 et permettre la poursuite des projets prioritaires durant cette même année. «Le Gabon avance dans son processus de transformation et doit parvenir à se défaire encore un peu plus de la mère de toutes les rentes, le pétrole», a dit Ali Bongo à l’ouverture de ce séminaire.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES