spot_imgspot_img

Projet AGROPOLE : Une autre solution pour améliorer l’attractivité du secteur agricole local

femmes_agricultureEngagés dans une relation de partenariat économique bilatéral, le Gabon et le Maroc par l’intermédiaire du ministère gabonais de l’Agriculture et la société marocaine MEDZ, ont signé en début de semaine, à Libreville, une convention portant sur l’étude de faisabilité du projet AGROPOLE. Un projet solution pour améliorer l’attractivité du secteur agricole local.

Afin d’accompagner le développement de l’économie rurale à travers l’expansion de l’agriculture sur l’étendue du territoire national, le ministre de l’Agriculture, vient de signer avec le directoire de la société marocaine MEDZ, une convention portant sur l’étude de faisabilité du cas pilote AGROPOLE au Gabon.

Tel que défini par le ministre de l’Agriculture, Luc Oyoubi, AGROPOLE au Gabon est une solution pour améliorer l’attractivité du secteur agricole. La mise en œuvre de ce projet « permettra au Gabon de régler en partie la question de l’accès aux infrastructures hydro-agricole et logistique pour une meilleur attractivité du secteur agricole », souligne-t-il.

L’implication de la société MEDZ dans le cadre de ce partenariat consistera à en croire Omar El Yazghi, le président de cette entreprise, « à partager avec le Gabon, l’expérience d’aménageur-développeur de référence avec aussi bien des cas de succès que des écueils (…), en vue de les anticiper et de prendre un maximum de raccourcis dans vos projets ambitieux de mise en œuvre d’Agropole dans les différents bassins de production ».

La signature de cette convention vise ainsi à « préparer les conditions de mise en œuvre des pôles de compétitivité et d’excellence, et des agropoles dans une logique de développement durable, pour pérenniser les investissements ».

Cette convention intervient quelques semaines après le lancement du programme agricole GRAINE ce, dans un contexte économique national marqué par des perspectives de réformes importantes dues à la conjoncture internationale du marché du pétrole.

Ce projet arrive à point nommé mais sa matérialisation est toutefois dépendante de l’implication de l’administration signataire de cette convention.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES