spot_imgspot_img

Le compte à rebours du Front uni

Une vue des leaders du Front de l’opposition pour l’alternance, le 27 janvier 2015 à Libreville. © GabonreviewSuite au meeting que les membres du Front uni de l’opposition pour l’alternance (Fuopa) ont tenu hier mardi 27 janvier au siège de l’ex Union nationale sis à l’ancienne Sobraga, ces derniers annoncent un programme d’actions de désobéissance civile qui sonnent comme un véritable affront à la République et à la démocratie dans notre pays.

Jusqu’où iront les membres du Font uni avec à leur tête Jean Ping dans leur vaines tentatives de renverser les institutions de la République ce, malgré le cuisant échec de « la marche pacifique » du 20 décembre à Rio et qui s’est soldée par la mort d’un innocent? Iront-ils jusqu’à se faire hara kiri? Mystère et boule de neige, car bien malin qui pourrait répondre à cette question.

Cependant, il semble évident que le Front uni s’est fixé comme objectif de prendre le pouvoir par la force quelles qu’en soient les conséquences fussent-elles au prix de la vie d’innocents et au risque d’installer le Gabon dans un cycle d’incertitude.

Le compte à rebours semble enclenché, la manœuvre est de ne pas attendre l’élection présidentielle de 2016 en refusant d’accepter le jeu démocratique et le choix des électeurs.

Rien ne semble arrêter l’aile dure de l’opposition au Gabon qui promet de marcher ce 29 janvier 2015 aux sièges du Sénat, de la Primature et de l’Assemblée nationale pour faire partir Ali Bongo, un président élu démocratiquement. Le comble pour des prétendus démocrates.

Ni la déclaration du nouvel ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique au Gabon, Cynthia Akuetteh qui a confirmé l’ancrage du Gabon dans la démocratie en affirmant que  »Les Etats-Unis condamneront fermement toute tentative de changement de gouvernement par des moyens extraconstitutionnels. Le Gabon a été longtemps un modèle de stabilité dans une région fragile, et je sais que le peuple gabonais est fier de cet héritage » ni l’appel au dialogue lancé par Ali Bongo à l’opposition lors de son discours de vœux de nouvel an 2015 adressé à la nation, ne semblent avoir eu raison de l’entêtement et du suicide politique des leaders du Front uni, déterminés à faire usage de la force.

Jusqu’où ira l’opposition? L’avenir nous le dira.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES