spot_imgspot_img

UPG : Mathieu Mboumba Nziengui, destitué par la base

Le président de l’AG signant l’acte de destitution. © Gabonreview
Le président de l’AG signant l’acte de destitution. © Gabonreview
Au terme d’une assemblée générale extraordinaire tenue le 28 mars 2015, le secrétaire exécutif de l’Union du peuple gabonais (UPG-Légaliste) a été démis de ses fonctions.

Convoquée en urgence par les responsables des différentes fédérations, une assemblée générale extraordinaire de l’UPG-Légaliste s’est tenue le 28 mars dernier à Libreville. Au centre des discussions : le comportement des responsables de ce parti et la récente décision du secrétaire exécutif de suspendre, pour une durée de six mois, le secrétaire général. Une décision explicitement notifiée le 24 mars 2015, qui avait aussitôt été décriée et désavouée par les militants.

Une vue du directoire de l’UPG, avec Ben Moubamba (au centre) et le vote à main levée des participants. © Gabonreview
Une vue du directoire de l’UPG, avec Ben Moubamba (au centre) et le vote à main levée des participants. © Gabonreview
Ainsi, après leurs correspondances des 18 et 19 mars 2015, demandant sa démission, resté sans suite, les responsables et représentants des fédérations du Moyen-Ogooué, de la Ngounié, de l’Ogooué-Maritime, de la Nyanga, de l’Estuaire et ceux des localités telles que Makokou et Bifoun, ont décidé, à l’unanimité, de la destitution de Mathieu Mboumba Nziengui, accusé de violer les statuts et règlement depuis des années. Aussi, le secrétaire exécutif ne serait plus digne de la confiance que le fondateur de l’UPG avait placée en lui. «Mboumba Nziengui veut vendre l’UPG au PDG, qu’il parte !», a clamé la représentante des femmes de l’UPG à Ndendé, soutenue par le comité de présidence de l’assemblée générale selon lequel «il ressort que le prolongement de l’intérim (de l’ex-secrétaire exécutif) est contraire aux intérêts de l’Union du peuple gabonais». Conséquence : alors que l’existence du conseil du secrétariat exécutif a elle aussi été déniée, la base a donné tout pouvoir à la commission d’organisation du premier congrès ordinaire du parti, en vue d’assurer la gestion des affaires courantes jusqu’à l’élection d’une nouvelle direction.

S’il n’a pas été cité nommément comme potentiel président de l’UPG, il reste que Bruno Ben Moubamba appartient au noyau dur chargé d’organiser le tout premier congrès ordinaire du parti annoncé pour les 10, 11, 12 et 13 avril prochain à Libreville. Un événement qui semble vivement attendu par les militants, avant la présidentielle de 2016 à laquelle la formation politique entend prendre part, comme «un parti créé pour diriger le Gabon». Affaire à suivre…

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES