spot_imgspot_img

ADL, toujours au bas du classement des aéroports les plus fréquentés

L’aéroport international de Libreville, oublié par l’ACI ? © Gabonreview
L’aéroport international de Libreville, oublié par l’ACI ? © Gabonreview
Avec 862 856 passagers enregistrés en 2014 grâce à 16 principales compagnies, l’aéroport international Léon-Mba de Libreville a atteint un record. Insuffisant pour apparaître dans le classement de Airports Council International (ACI).

Inscrit parmi les dessertes d’une quinzaine de compagnies aériennes, à l’instar des sociétés internationales telles qu’Air France, Royal Air Maroc, et nationales comme National Régionale et Afric Aviation, l’aéroport international Léon-Mba a atteint un record en 2014. Le nombre de passagers y a été évalué à 862 856., avec une nette domination de la compagnie française, qui a comptabilisé au total 161 652 passagers durant l’année. Si «les résultats de l’aéroport de Libreville (ADL) sont bons», ainsi que l’a affirmé Jean-Michel Ratron au mois de mars dernier, il apparaît qu’ils sont bien faibles pour figurer au classement établi par l’Airports Council International (ACI). Ce qui est loin d’être étonnant au regard de la logistique et de la taille de cet aéroport.

Dans le dernier classement, le Hartsfield-Jackson Atlanta International (Géorgie – USA) prend la première place, grâce à une hausse de 1,7 million de passagers fréquentant ses terminaux en 2014 par rapport à l’année précédente, au cours de laquelle il a enregistré 96,1 millions de personnes. Avec une hausse de 5,7% du nombre de passagers en 2014, par rapport aux 913 337 passagers de l’année 2013, l’ADL n’en a pas plus gagné au niveau des fréquentations. Pourtant, depuis 1998, à en croire son directeur général, la structure n’avait pas connu un tel résultat. Des compagnies comme Afric Aviation, avec 140 794 passagers, talonnent les plus grands et dépassent de loin les compagnies internationales plutôt bien fréquentées telles que Ethipian Airlines (57 499 passagers), South Africa Airways (46 047) ou Turkish Airlines (19 465).

Pour Michel Rattron, cette embellie au niveau de l’attractivité de l’ADL, est la résultante de la rénovation de son restaurant au 1er étage de l’aérogare, son bar situé au rez-de-chaussée, l’ouverture du salon business pour les vols intérieurs et la modernisation des écrans d’affichage pour une meilleure diffusion de l’information. Des efforts qui, estime-t-on, pourront permettre à l’ADL d’améliorer son classement dans le monde. Rendez-vous est donc pris dans quelques années. Pour l’heure, l’Airports Council International qui a observé la fréquentation aéroportuaire pour établir son classement, a publié le top 10 suivant :

Hartsfield-Jackson International, Atlanta, Etats-Unis
Beijing Capital International, Chine
London Heathrow, Angleterre
Tokyo International (Haneda), Japon
Los Angeles International, Etats-Unis
Dubaï International
Chicago O’Hare International, Etats-Unis
Paris Charles de Gaulle, France
Dallas/Fort Worth International, Etats-Unis
Hong Kong International

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES