spot_imgspot_img

Nouvelle grève à l’horizon au ministère des Transports ?

Manifestation, en septembre 2014, devant le ministère des Transports. © Gabonreview
Manifestation, en septembre 2014, devant le ministère des Transports. © Gabonreview
Réunis le 9 avril dernier à Libreville, les agents du ministère des Transports ont apprécié la mise en œuvre du protocole d’accord signé avec leur hiérarchie. Il s’en dégage un sentiment de déception qui laisse planer le doute quant à la suite des événements.

Près de quatre mois après la suspension de leur mouvement d’humeur, les agents du secteur des Transports se sont retrouvés, le 9 avril dernier à Libreville. Objectif : faire le point des revendications inscrites dans le cahier des charges déposé sur la table du gouvernement. «Nous avons organisé cette assemblée générale pour apprécier le protocole d’accord qui a été conclu entre le ministère des Transports et l’ensemble des syndicats», a affirmé le délégué chargé des questions administratives. Malheureusement, a regretté Armand Allogho Bile, «depuis la signature de ce protocole d’accord en décembre dernier à ce jour, il n’y a pas eu de début d’application. Sur les neuf points qui y sont inscrits, seul un est instance de traitement». Selon lui, une nouvelle assemblée générale se tiendra dans quelques jours en vue d’adopter la conduite à tenir. Peut-être une nouvelle grève à l’horizon.

Les agents du ministère des Transports, en proie à de vives tensions depuis quelques temps, mettent en avant plusieurs revendications allant de la suspension du paiement de la Prime d’incitation à la performance (PIP) selon le mode d’évaluation actuel, au départ du secrétaire général. Lors du dernier mouvement mené entre octobre et décembre derniers, la paralysie était totale dans l’ensemble des services techniques, notamment à la marine marchande, à la météo, aux transports terrestres et à la sécurité routière, en sus des services centraux comme la direction administrative et financière, l’inspection, le secrétariat général et la direction centrale des personnels. Une nouvelle grève devrait, à coup sûr, avoir des répercussions sur le processus de production et de délivrance d’actes administratifs tels que la carte grise, le permis de conduire, la licence de transport et l’autorisation de navigation maritime.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES