spot_imgspot_img

UNOCA : des recommandations pour la paix

unocaLa réunion entre les représentants et envoyés spéciaux du secrétaire général de l’ONU, les directeurs généraux et du coordinateur résident du système des Nations unies en Afrique centrale s’est achevée hier à Libreville. Selon les participants, dans cette région, la paix est menacée…

La paix en Afrique et particulièrement en Afrique centrale était au cœur des discussions entre les participants à cette réunion dont les travaux se sont achevés lundi 18 mai. Ces derniers estiment que la région pourrait aussi être déstabilisée par des attaques terroristes, en particulier celles du groupe Boko Haram.

Cependant, il ressort aussi que “l’instabilité de l’Afrique centrale’’ pourrait provenir des différents maux que connaît les pays de cette région : le chômage des jeunes, la rupture du contrat social, la marginalisation, les inégalités, la corruption, le trafic des êtres humains…

Les participants ont également souligné l’inquiétude grandissante autour des révisions constitutionnelles et des processus électoraux très souvent contestés.

À la clôture des travaux, une liste de recommandations dont l’objectif est de maintenir la stabilité dans cette sous-région a été publiée : consolider la construction de l’État de droits par la promotion et la protection des droits de l’homme, accompagner les gouvernements dans la mise en place de mécanismes d’intégration et la participation des jeunes, des femmes et des minorités à tous les processus nationaux, soutenir le développement d’institutions de gestion des élections effectives et indépendantes…

Georges-maixent Ntoutoume

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES