spot_imgspot_img

Gabon : Non à la corruption et au blanchiment des capitaux

corruption-ghanaLa cérémonie de lancement de la mise en œuvre du document de stratégie de lutte contre la corruption et le blanchiment des capitaux s’est déroulée ce mardi dans un hôtel de la place en présence du premier ministre Daniel Ona Ondo, des membres du gouvernement, ainsi que des présidents des organismes constitutionnels de notre pays.

Fruit d’un partenariat entre l’État gabonais, le PNUD et la société civile, le projet de lutte contre la corruption et le blanchiment des capitaux au Gabon vise à renforcer les capacités opérationnelles de la Commission nationale de lutte contre l’enrichissement illicite (CNLCEI) et de l’Agence nationale d’investigation financière (Anif).

A l’ouverture de cette cérémonie, le représentant résident du PNUD au Gabon, Marie Evelyne Petrus Barry a souligné le caractère responsable des autorités gabonaises qui ont pris à bras le corps cette problématique qui affaiblit les finances de l’État et son autonomie de fonctionnement. Selon un rapport de la Banque mondiale, 400 à 500 milliards de FCFA disparaissent des finances publiques chaque année.

En lançant la mise en œuvre du document de stratégie nationale de lutte contre la corruption et le blanchiment d’argent validé en 2013, M. Ona Ondo a souligné que la vision de la stratégie privilégie la valeur d’intégrité. « L’intégrité guide le comportement de l’ensemble des citoyens et gouverne la gestion des affaires publiques dans un État modernisé. »

Aussi, le Président du CNLCEI a précisé que « l’impunité est la première cause d’augmentation de la corruption, de l’enrichissement illicite et du blanchiment des capitaux au Gabon ». A cet effet, cinq actions sont retenues pour une mise en œuvre efficace de la présente stratégie de façon efficace : il s’agit de la mise en place des outils de gestion et de conduite de la politique de lutte contre l’enrichissement illicite et le blanchiment des capitaux, de la promotion de l’éthique et de la déontologie dans la gestion des affaires publiques, de la mise en place des conditions de lutte contre la corruption et le blanchiment des capitaux, ainsi que de la mise en place des mesures incitatives pour les bonnes pratiques et la dénonciation des actes de corruption et de blanchiment des capitaux et enfin l’éradication de l’impunité et des sanctions. des actions de règles, des lois et des procédures.

Depuis 2003, le Gouvernement gabonais s’est engagé dans un processus d’amélioration de la gouvernance à travers des actions qui visent une saine gestion des affaires publiques et la consolidation de l’État de Droit. Pour obtenir les effets escomptés au terme des actions à mener dans le cadre de cette lutte, les Autorités Gabonaises ont décidé d’inscrire leur action dans le cadre d’une démarche cohérente et structurée, fondée sur une anticipation des objectifs à atteindre et des résultats définis à l’avance.

Mikel Doussengui

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES