spot_imgspot_img

LBV/Carrefour Léon Mba : La saleté déshonore un monument…

carrefourLeon_mbaL’entretien des monuments semble se faire avec beaucoup de difficulté à Libreville. Si certains édifices ont reçu un coup de peinture il y a plusieurs semaines, le buste situé au carrefour Léon Mba, a semble-t-il, été oublié. Il souffre d’une certaine négligence.
Ici au carrefour Léon Mba, c’est l’heure de pointe. La circulation est forte. Les véhicules avancent avec beaucoup de difficultés malgré la présence des agents de police. Ces derniers tentent de régler les allées et venues des voitures. Le coup des klaxons traduit l’impatience des chauffeurs.

Sur le trottoir, les piétons circulent, chacun vaquant à ses occupations. Et personne ne semble prêter la moindre attention au monument se trouvant là en plein cœur du carrefour.

Le buste situé au carrefour Léon Mba est dans un état très peu honorable. Pourtant érigé pour valoriser le personnage de Léon Mba, le premier Président gabonais, ce monument semble aujourd’hui avoir une très faible considération.

Visiblement, son entretien est rare ou complètement inexistant, vu la couleur du liquide se trouvant dans son bassin. A son inauguration, cette eau jaillissait en sortant des tuyaux. Au fil du temps, les jets se sont arrêtés. La poussière transportée par le vent et les eaux des pluies s’y accumula progressivement. L’eau perdit sa couleur d’origine. Désormais, la saleté colonise cet endroit qui ne reflète pas tout le combat mené par cet homme pour son pays.

carrefourLeon_mba2Selon des commerçants, un malade mental se baignait tout nu dans cette fontaine et accrochait sa serviette autour du coup du buste.

Inaugurée en novembre 2003 par le Président Omar Bongo Ondimba.
Ce dernier s’était rendu lui-même au domicile du premier Président de la République gabonaise, situé au même endroit, pour rendre hommage. Dans le même temps, il alla inaugurer un portrait géant de l’ancien Président à l’aéroport international Léon Mba.

Le carrefour Léon Mba est situé dans le troisième arrondissement de Libreville. L’habitation du premier chef de l’Etat se trouvait là, d’où son appellation. Aujourd’hui, ce sont des membres de sa famille qui vivent dans ce lieu.

Georges-maixent Ntoutoume

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES