spot_imgspot_img

PAGOS, Composante Entretien Routier : Atelier de rencontre des Directeurs Provinciaux des Travaux Publics

pagosLe Programme d’Appui à la Gouvernance Sectorielle (PAGOS) financé par l’Union Européenne et le Gouvernement du Gabon dans le cadre de la convention de financement GA/FED/22119 signée le 07 décembre 2011 a pour objectif global, la réduction de la pauvreté en ligne avec le Programme Indicatif National (PIN) du Gabon et avec les Objectifs du Millénaire pour le Développement. Le projet met l’accent sur la Gouvernance en tant que préalable essentiel au développement durable du Gabon.
Ce programme a organisé un atelier de rencontre avec les Directeurs Provinciaux des Travaux Publics, les 28 et 29 mai 2015 à Libreville. Cette rencontre s’est inscrite dans la mise en œuvre du PAGOS volet « ENTRETIEN ROUTIER » qui comprend aussi un volet environnement et un volet minier.

L’objectif spécifique du volet « Entretien Routier » du PAGOS est d’améliorer la gestion de l’entretien routier par le renforcement des capacités des agents de l’administration concernées et des acteurs du secteur privé, notamment les Petites et Moyennes Entreprises (PME) et les Bureaux d’Etude Technique (BET). Le programme a démarré en décembre 2011 pour une durée d’exécution opérationnelle de cinq (5) ans, suivant les procédures du 10ème FED.

Le financement du PAGOS est assuré par un don de l’Union Européenne d’un montant de 6 750 000 EUR (4 427 709 750 francs CFA) et par une contrepartie gabonaise mobilisée au Fonds Routier d’un montant de 4 500 000 EUR (2 951 806 500 francs CFA).

Ce financement couvre les dépenses de deux devis programmes (le DP1 démarré le 01 avril 2014 et qui se termine le 30 mai 2015 et le DP 2 qui sera mis en œuvre dans la période du 01 juin 2015 au 30 novembre 2016). Ces devis programmes financent des marchés d’études, de travaux et de Contrôle pour des chantiers école de travaux d’entretien routier et des actions de formation auprès des acteurs de l’entretien routier.
Ce financement couvre aussi un contrat d’assistance technique, que le Gouvernement du Gabon a souhaité mettre en place pour l’accompagner dans la politique de modernisation de la situation actuelle du secteur de l’entretien routier.
La maîtrise d’ouvrage déléguée est assurée par le Ministère des Infrastructures, de l’Habitat et de l’Aménagement du Territoire, relayée par une ENTITE CHEF DE FILE qui assure l’interface entre les différentes parties prenantes au projet (le Ministère sectoriel MIHAT, la Délégation de l’Union Européenne, la cellule CAON/FED, la DGERA et ses 9 Directions Provinciales, le Fonds Routier, les PME / BET et l’Assistance Technique).

Le contrat d’assistance technique passé avec le groupement Egis International – Louis Berger va financer l’intervention d’une expertise à long terme, d’une expertise à court terme et d’un important volet « Formation » à l’attention des agents de l’administration pour le renforcement des capacités et en faveur des PME et BET pour une meilleure professionnalisation du secteur.

L’atelier a eu pour objet de communiquer sur le volet « entretien Routier » du PAGOS et sur la mission de l’Assistance technique, en général et plus particulièrement à l’intention des Directeurs Provinciaux des Travaux Publics. A l’issue de ces présentations, et après exploitation des questionnaires qui ont été remis à ces Directeurs, des échanges permettront de prendre connaissance des réels problèmes que rencontrent les Directeurs Provinciaux et de cibler les activités de l’Assistance Technique.

Marvin Béryl

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES