photo_ccgl_waka_anpn_pagosL’Agence Nationale des Parcs Nationaux (ANPN) compte créer dans les tous prochains jours des Comités Consultatifs de Gestion Locale (CCGL) dans les parcs du TRIDOM et du CHAILLU pour permettre aux populations locales, aux acteurs économiques et aux représentants de l’Etat vivant à proximité des Parc Nationaux de prendre part à la gestion de ces aires protégées.

L’annonce a été rendu publique à travers un communiqué de presse. « Plusieurs CCGL ont déjà été créés auparavant en accord avec la loi 003/2007 mais c’est fort de l’appui du Projet de Gouvernance sectorielle (PAGOS) avec la contribution stratégique de l’Union Européenne (UE) que l’ANPN va pouvoir créer de nouvelles entités. Les CCGL se veulent être des organes de consultation et des outils de cohésion interne permettant l’implication des acteurs en périphérie lors des processus décisionnels liés aux missions économiques, sociales, culturelles et environnementales ».

Ainsi, ces comités ont vocation de permettre à toutes les parties de partager un même espace vital, de s’exprimer et de faire valoir leurs droits tout en étant sensibilisées sur les enjeux du respect de l’environnement et sur la protection de la biodiversité. Par ailleurs, le communiqué stipule qu’« au-delà de la sphère locale, les conclusions tirées par les CCGL seront prises en compte par l’ANPN dans sa politique de planification de projet, avec toujours en ligne de mire la volonté de faire progresser un tourisme vert en impliquant les populations locales ».

Dorian Ondo

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here