spot_imgspot_img

La Protection civile au cœur des populations

Police2Le Ministère de l’Intérieur, de la Sécurité Publique, de l’Immigration et de la Décentralisation a organisé ce 10 juin à la Direction générale de la Protection Civile, une journée porte ouverte de la Protection civile sous le thème « la protection civile et la réduction des risques de catastrophes dans le cadre du développement durable ». L’occasion a été saisie par le ministre en charge de ce secteur, Guy Bertrand Mapangou de rappeler l’importance de ce service central.

En présence du Ministre de l’Intérieur Guy Bertrand Mapangou et de son ministre délégué Guy Maixent Mamiaka, la journée porte ouverte de la protection civile s’est déroulée au siège de la direction Générale de ce service situé au quartier Batterie IV dans la commune de Libreville. Il en a profité pour rappeler les missions de cette dernière qui est de mettre en œuvre la politique du gouvernement en matière de protection civile, en collaboration avec les autres administrations et organismes compétents qui sont dans ce secteur tels que les collectivités locales, les Administrations sectorielles, la société civile, les Organisations non gouvernementales, etc.

Selon le Ministre, les stratégies de mise en œuvre se présentent sous trois angles. Avant les catastrophes, pendant et après. Avant les catastrophes, la prévention est de mise par la formation des techniciens en protection civile, la sensibilisation par une éducation des masses aux risques des catastrophes et des sinistres, et surtout la confection des plans d’urgence et de secours. Pendant une période de catastrophe, les charges de ce service s’articuleront autour des actions d’intervention qui sous entendent une mise en œuvre des plans d’urgence et de secours, la localisation des sinistrés et autres victimes, la sécurisation des zones à risques, l’évacuation de la population sinistrée, l’inhumation des décédés s’il y’en a. Après les catastrophes, il s’agira pour la DGPC de procéder à la réhabilitation en faisant un état des lieux, l’assistance matérielle et/ou financière aux sinistrés, la restauration des infrastructures, ouvrages et habitats.

Cette journée a vu la participation des partenaires du Ministère qui l’accompagnent dans la tâche de protéger les citoyens gabonais en cas de sinistre ou de catastrophe. Ainsi, la Croix-Rouge gabonaise, le Service de Santé militaire, le Bataillon des sapeurs pompiers ont exposé, à travers des stands, les actions qu’ils mènent au quotidien pour prévenir tout risque, menace et pour les accompagner dans des cas de sinistre ou de catastrophe qui surviendraient.

Mikel Doussengui

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES