Les premiers bulldozers Caterpillar seront livrés dans deux mois au Gabon © Caterpillar
Les premiers bulldozers Caterpillar seront livrés dans deux mois au Gabon © Caterpillar
La Société de transformation agricole et de développement rural (SOTRADER), fruit d’un partenariat public-privé entre son partenaire technique, la société Singapourienne Olam international Ltd, a signé dimanche, à Libreville, un contrat de 81,896 milliards de FCFA (140 millions de dollars) avec le groupe Caterpillar pour l’achat de 475 bulldozers.

Ces engins seront utilisés dans le cadre du développement d’un programme agricole piloté par la Gabonaise des réalisations agricoles et des initiatives des nationaux engagés (GRAINE).

Il s’agit du plus gros contrat jamais signé pour une seule commande par ce géant de la fabrication des engins industriels en Afrique subsaharienne.

25 gabonais seront retenus selon un processus de sélection transparent pour être formés par Caterpillar au Maroc.

Par ailleurs, le groupe industriel Caterpillar s’est engagé à installer un centre de formation sur place dans la Zone Economique Spéciale (ZES) de Nkok (27 km de Libreville). Des formations relatives à l’assemblage et à la réparation des équipements y seront dispensées.

Ce contrat permettra la création de 200 emplois auxquels vont s’ajouter ceux créés par le programme GRAINE qui compte déjà près de 6 500 adhérents.

Cet ambitieux projet de retour à la terre, a été lancé en décembre 2014 par le chef de l’Etat gabonais, Ali Bongo Ondimba afin d’atteindre les objectifs de sécurité alimentaire et réduire la balance des paiements pour les importations alimentaires.

Le Gabon dépense plus de 150 milliards de FCFA chaque année pour importer les produits alimentaires, indique-t-on.
– See more at: https://www.agpgabon.ga/content/pres-de-82-milliards-de-fcfa-pour-mecaniser-lagriculture-au-gabon-36599#sthash.PxF68fOP.dpuf

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here