La rentrée administrative dans les cycles primaire et secondaire prévue pour ce lundi a effectivement eu lieu, a-t-on constaté dans plusieurs établissements scolaires de Libreville.
La plupart des responsables administratifs et le personnel d’encadrement étaient présents dans les écoles primaires, les lycées et collèges de Libreville, conformément au calendrier arrêté par le ministère de l’Education nationale.

Au lycée Paul Indjendjet Gondjout et au lycée national Léon Mba de Libreville, l’heure était à la prise de contact, aux inscriptions et réinscriptions, à la préparation des emplois du temps et autres documents pédagogiques devant servir à la reprise effective des cours prévue le 5 octobre prochain.

A l’école publique d’Okala au nord de Libreville, la directrice et les enseignants étaient présents à leurs postes.
« La rentrée s’est bien passée, les structure d’accueil sont acceptables, les enseignants sont là depuis le matin, afin de procéder aux inscriptions des élèves et de familiariser avec l’établissement. », a déclaré Berthe Octavie Nzhengha Mandy, directrice de l’école publique d’Okala.

Selon elle, l’établissement rencontre un certain nombre de difficultés, entre autres, les effectifs pléthoriques et le manque des tables-bancs dans les salles de classe, malgré la demande faite auprès des autorités compétente.

Pour sa part, Grégoire Ombango, principal au collège publique du centre, a quant à lui, expliqué, qu’au CES publique du centre, la rentrée s’est tenue conformément aux indications du calendrier scolaire.
« Au CES publique du centre, nouvellement créé, les enseignants et le corps administratif se sont présentés ce matin, pour la rentrée scolaire 2015-2016. Nous pouvons même dire que pour un nouvel établissement, l’engouement des parents d’élèves admis au concours d’entrée en 6ème est importante », a expliqué Grégoire Ombango.

Par contre dans d’autres établissements, notamment au complexe catholique Jésus Marie d’Okala, la rentrée administrative est intervenue quelques semaines plutôt. Dans cette école confessionnelle, les inscriptions et les réinscriptions sont très avancées.

« Depuis le 1er septembre, nous avons ouvert les inscriptions et réinscriptions, et ce matin nous avons eu une rencontre avec le corps enseignant pour leur rappeler les objectifs de cette année », a expliqué la directrice, sœur Judith Dossa.

Conformément au calendrier scolaire 2015-2016 établi par le ministère de l’Education nationale, la rentrée des classes est prévue pour le 5 octobre prochain.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here