Forum citoyen de Libération: Demandez le programme

Les organisateurs de «Gabon forum citoyen», qui se tient du 9 au 10 octobre 2015 à Libreville, en ont présenté, deux jours avant l’évènement, les contours, les personnalités participantes et le programme.

Présenté comme le «Rendez-vous incontournable des intellectuels, des politiques, des décideurs, des artistes, des journalistes, etc.», le forum citoyen de Libération devrait permettre à ceux-ci de confronter leurs expériences sur des thèmes d’actualité et de société, dans un esprit pluraliste et contradictoire. Il permettra, de ce fait, de mieux comprendre les enjeux, appréhender la société en mutation, explorer différents points de vue dans une multitude de domaines (culturel et artistique, économique, politique, social, international…).

Accompagné de Nicaise Moulombi, le président du Réseau des organisations de la société civile pour l’Afrique centrale, Laurent Joffrin, Journaliste, cogérant, directeur de la publication et de la rédaction de Libération a indiqué que l’évènement regroupera, pendant ces deux jours, les représentants de la société civile et les personnalités politiques de tous horizons, de même que des hommes d’affaires, des économiques, entre autres.

Entré dans 7e édition, le forum citoyen de Libération, journal français, proche de la gauche, ambitionne au Gabon de faire ce qu’il a déjà fait ailleurs : donner la parole aux citoyens, permettre le débat sur les grandes questions de développement et d’évolution du moment, mais surtout d’attirer l’attention sur ce qu’il y a prendre en considération ou pas afin d’encourager les processus de développement. Il s’agit donc de journées de débats avec diverses personnalités politiques et intellectuelles. «On souhaite faciliter l’évolution du continent en pleine croissance. On souhaite accompagner ce mouvement qui va vers le progrès et faire que ce progrès soit social, économique…», a déclaré Laurent Joffrin qui a rappelé que «l’Afrique fut le berceau de l’humanité».

Vu ainsi, une question se pose : «ce continent est-il désormais l’avenir de l’humanité?». L’on répond que dans trois décennies, les Africains formeront un quart de la population mondiale tandis que, depuis dix ans, le taux de croissance du continent, au Nord comme au Sud, est nettement supérieur à celui de l’économie de la planète. «Un remarquable effort d’éducation lui a permis de rattraper progressivement dans ce domaine les autres régions du globe», note-on.

Ce forum est ouvert, libre et gratuit. Il permet à tous les citoyens intéressés d’écouter et d’interpeller les responsables de tous bords, les experts, les intellectuels ou les journalistes, a expliqué M. Joffrin. Pour lui, les débats devront se faire sous le signe du respect mutuel. Il a indiqué que ce forum financé de la même manière qu’en France, est organisé en coopération avec Reporters Sans Frontières, Transparency International, la Banque Mondiale (BM), l’Organisation de coopération économique et de développement (OCDE) et le Réseau des Défenseurs des droits de l’Homme en Afrique centrale. Les participants quant à eux sont des responsables et militants locaux de tous les horizons, représentant autant la société civile que le monde politique, et les experts africains ou internationaux spécialisés dans les questions qui concernent l’Afrique comme les pays du Nord : développement économique, progrès social, avenir de la jeunesse, combat pour l’environnement, lutte pour le pluralisme et les droits humains.

Tony Elumelu, président de la Fondation Elumelu, Dominique de Villepin, ancien Premier ministre, Yves Fernand Manfoumbi, coordonnateur général du bureau du Plan Stratégique Gabon Emergent, Martin Hirsch, ancien haut-commissaire aux solidarités et à la jeunesse, Nicaise Mouloumbi, président du Réseau des organisations de la société civile pour l’économie verte en Afrique centrale, Chantal Uwimana, directrice Afrique de Transparency International, sont quelques prestigieux participants à ce Forum citoyen.

Neuf tables rondes leur permettront d’aborder tous les sujets inscrits à l’ordre du jour. Ci-après le menu du forum qui a débuté par un master class.

Thème 1 : Elus, citoyens : qui décide ? (Les défis de la démocratisation)

Animateurs : Marc Ona Essangui (prix Goldman 2009, secrétaire exécutif de Brainforest), Georges M’Paga (président du réseau des organisations libres de la société civile pour la bonne gouvernance au Gabon), Chantal Uwimana (directrice Afrique de Transparency International ), Alain-Claude Billie Bi Nzé (ministre de la communication et porte-parole du gouvernement gabonais), Pierre Joxe (ancien ministre de la Défense et de l’Intérieur), Yves Leterme (ancien Premier Ministre de Belgique), Vincent Leyama (directeur de cabinet adjoint du Président de la République Gabonaise).

Thème 2 : Une croissance pour tous

Animateurs : Vincent di Betta (responsable de l’expertise internationale de la Banque Publique d’Investissement), Christian Mounzeo (coordinateur de la coalition Publiez ce que vous payez ), David Stevens (président de Serval Political Analysis), Madeleine Berre (ministre du Commerce, des PME, du Tourisme et du Développement des services), Yves Fernand Manfoumbi (coordonnateur général du bureau du Plan Stratégique Gabon Emergent).

Thème 3 : Un développement inclusif est-il possible ? (55 ans après les Indépendances, un nouveau partenariat ?)

Animateurs : Kako Nubukpo (ancien ministre de la Prospective et de l’évaluation des politiques publiques du Togo), Aminata Traoré (ancienne ministre de la Culture du Mali), Etienne Giros (président du CIAN), Michel Essonghe (conseiller politique du Président de la République gabonaise), Germain Ngoyo Moussavou (ambassadeur du Gabon en France).

Thème 4 : Le défi terroriste (Quelle coopération à l’échelle du continent ?)

Animateurs : Alain Juillet (ancien directeur du renseignement à la DGSE), Marc-Antoine Pérouse de Montclos (spécialiste de Boko Haram à l’Institut français de géopolitique), Keita Naffet (anthropologue et professeur à l’université de Bamako), Emmanuel Issozet-Ngondet (ministre des Affaires Etrangères du Gabon), Antonin Tisseron (chercheur à l’Institut Thomas More).

Rencontre avec Tony O. Elumelu : Deux heures d’échanges avec le président de la fondation Tony Elumelu, concepteur de l’Africapitalisme

Thème 5 : Avoir 20 ans en Afrique (Le continent le plus jeune de la planète, entre espoirs et impatience)

Animateurs : Martin Hirsch (ancien haut-commissaire aux Solidarités et à la Jeunesse), Daniel Schlosser (inspecteur d’académie et professeur associé à la Sorbonne), Amadou Diaw (président et fondateur de l’Institut Supérieur de Management de Dakar), Vivien Péa (délégué national de l’Union des Jeunes du Parti Démocratique Gabonais), Mamadou Touré (fondateur d’Africa 2.0), Yannick Ebibie (lauréat du Grand Prix de l’Excellence – concours des entrepreneurs), Didier Acouetey (président d’Africsearch), Eric Mickoto (fondateur de Sky Hub Technology).

Thème 6 : L’Afrique verte (Clé du développement, à quel horizon ?)

Animateurs : Abdoulaye Bio Tchané (ancien ministre des Finances et de l’Economie du Bénin), Nicaise Mouloumbi (président du réseau des organisations de la société civile pour l’économie verte en Afrique centrale), Jean-Baptiste Bikalou (président de la Chambre de Commerce et directeur général de PetroGabon), Geneviève Ferone (ancienne directrice du développement durable chez Veolia), Etienne Massard (président de l’Agence Gabonaise d’Etudes et d’Observation Spatiale).

Thème 7 : Afrique 2.0 (La révolution numérique)

Animateurs : Alban Luherne (directeur d’Orange Money ), Alain Ba Oumar (président de IG Telecom), Oswald Loueke (directeur général de Réseau Télécom), Kwame Yamgnane (co-fondateur de l’Ecole 42), Olivier Sagna (maitre de conférences à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar).

Thème 8 : Journalistes en Afrique (Lé défi de l’indépendance)

Animateurs : Jean Bosco Talla (directeur de publication du journal Germinal au Cameroun), Maximilienne Ngo Mbe (directrice exécutive du REDHAC), Janis Otsiemi (écrivain), Martine Ostrovsky (membre du conseil d’administration de Reporter Sans Frontières), Jacques Sima (président du conseil d’administration de l’Agence gabonaise de presse).

Thème 9 : Journalistes en Afrique

Animateur : Jean Bosco Talla (directeur de publication du journal Germinal au Cameroun), Maximilienne Ngo Mbe (directrice exécutive du REDHAC), Janis Otsiemi (écrivain), Martine Ostrovsky (membre du conseil d’administration de Reporter Sans Frontières), Jacques Sima (président du conseil d’administration de l’Agence gabonaise de presse).

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles apparentés

Centrafrique: la Russie annonce le départ de renforts déployés dans le pays

Alors que la pression s’est accentuée sur la capitale, Bangui, cette semaine, la Russie a informé les Nations unies du départ d’un des éléments...

Le Gabon se dote d’une usine de médicaments génériques – Afrique économie

Le Gabon vient de terminer la construction d’une usine de fabrication des médicaments génériques. Baptisée Santé pharmaceutique, l’usine située dans la Zone économique spéciale...

Elections 2021 en Afrique : qui sont ces vieux présidents éternels candidats

Ils ont l'expérience des élections. Beaucoup d'expérience. Qui sont ces candidats à leur propre succession, recordmen de la longévité au pouvoir, déclarés ou attendus...

Gabon: en deux jours l’effectif de la Mairie de Libreville passe de 2320 à 3245

C’est ce qui ressort d’un rapport sur l’effectif des agents de la Mairie de Libreville. En effet, ce rapport qui comprend les résultats du...

Covid-19 : seulement 14 jours et déjà près de 250 nouveaux cas en janvier 2021

Deux semaines seulement après le début de la nouvelle année, le Gabon est en passe de battre son propre record du nombre de nouvelles...

Sénatoriales 2021 : le nouveau découpage électoral des 52 sièges de sénateurs au Gabon

Alors que le calendrier des sénatoriales vient d’être fixé par le Centre gabonais des élections (CGE), la rédaction d’Info241 revient sur le nouveau découpage...

Suivez-nous!

1,536FansLike
125FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

RÉCENTS ARTICLES

Centrafrique: la Russie annonce le départ de renforts déployés dans le pays

Alors que la pression s’est accentuée sur la capitale, Bangui, cette semaine, la Russie a informé les Nations unies du départ d’un des éléments...

Le Gabon se dote d’une usine de médicaments génériques – Afrique économie

Le Gabon vient de terminer la construction d’une usine de fabrication des médicaments génériques. Baptisée Santé pharmaceutique, l’usine située dans la Zone économique spéciale...

Elections 2021 en Afrique : qui sont ces vieux présidents éternels candidats

Ils ont l'expérience des élections. Beaucoup d'expérience. Qui sont ces candidats à leur propre succession, recordmen de la longévité au pouvoir, déclarés ou attendus...

Gabon: en deux jours l’effectif de la Mairie de Libreville passe de 2320 à 3245

C’est ce qui ressort d’un rapport sur l’effectif des agents de la Mairie de Libreville. En effet, ce rapport qui comprend les résultats du...

Covid-19 : seulement 14 jours et déjà près de 250 nouveaux cas en janvier 2021

Deux semaines seulement après le début de la nouvelle année, le Gabon est en passe de battre son propre record du nombre de nouvelles...