spot_imgspot_img

Pour Ali Bongo Ondimba, les défis sont encore nombreux

Défis de l’adéquation formation-emploi, employabilité des jeunes, accélération des réformes pour le développement du pays, le parcours du président de la République, Ali Bongo Ondimba a été apprécié par les militants du Parti démocratique Gabonais (PDG) à l’occasion du sixième anniversaire de son accession à la magistrature suprême mais les enjeux sont toujours d’actualité.

Représentants de la jeunesse, des femmes, des notables, de la majorité républicaine et social pour l’alternance et le Premier ministre, Pr. Daniel Ona Ondo, se sont succédés samedi 17 octobre 2015, sur le podium de la salle apprêtée au Jardin Botanique à l’occasion du sixième anniversaire de l’accession à la magistrature suprême du président de la République, Ali Bongo Ondimba, pour non seulement célébrer les six années d’accession à la magistrature suprême de ce dernier mais également pour exposer les défis de l’heure qui touchent les catégories sociales les plus vulnérables et l’avenir du Parti Démocratique Gabonais (PDG).

Tous les interlocuteurs étaient en effet d’accord que des efforts pour la diversification de l’économie, l’industrialisation, l’amélioration du cadre des affaires, la promotion de l’entreprenariat, le développement des structures de base tels que les hôpitaux, les voies de communication et les réformes engagées pour adapter les modèles de formation locaux aux exigences des entreprises, les facilités sociales avec les filets sociaux et plus d’équité dans le traitement des fonctionnaires avec la mise ne place d’un Nouveau Système de Rémunération (NSR) ont été entrepris au cours des six dernières années.

Mais aujourd’hui, pour ces interlocuteurs, il est plus que jamais temps d’accélérer ces réformes pour répondre aux attentes immédiates de la jeunesse liées notamment à l’accès à une formation adéquate, à l’emploi, à l’entreprenariat et à l’autonomie des femmes dans la société gabonaise. En ce sens, Faustin Boukoubi, secrétaire général du PDG « espère que les hommes et les femmes à qui on a confié les responsabilités accéléreront les réformes engagées ».

Six ans c’est peu et ne peut pas permettre de tout faire et Ali Bongo Ondimba l’a d’ailleurs lui-même reconnu. Le défi pour lui, demeur l’éducation. « Ce que chaque génération peut transmettre à une autre c’est l’éducation » a-t-il dit. Peut-être les réformes à venir seront plus consacrées à ce domaine ? Le ton, ni même la perspective n’a pas été défini.

Et l’avenir du PDG…

« Pour éviter que le PDG se retrouve au mur aveugle de sa propre histoire », il faut instaurer les principes de départs à savoir le dialogue, la tolérance, l’unité et la cohésion. Pour les notables du parti, ces principes doivent être accompagnés d’un éclairage sur l’action du gouvernement pour informer les militants.

Ceux qui croient en la chute du parti se trompent car « les départs sont prévus par les statuts du parti » et « cette situation n’est pas nouvelle contrairement à ce qui se dit » ci et là.

« Pour tous ceux qui s’inquiètent de la santé de notre parti, qu’ils se rassurent, le parti est fort, il va avancer, nous sommes sereins et calmes. Le PDG répondra toujours présent. Certains se verraient déjà en campagne, mais elle n’a pas encore commencé. Nous avons encore plus à réaliser, ensemble nous allons leur donner encore plus. Le PDG va leur donner encore plus, et avec votre soutien, je leur donnerai encore plus. Pour ceux qui sont impatients, la place est déjà prise, et nous comptons la garder», a conclu le président de la République.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES