spot_imgspot_img

Gabon : Le projet Maboumine suspendu ?

La décision de suspendre pour une période indéterminée le chantier de Maboumine a été prise par le géant français de la métallurgie, Eramet, lors d’un récent conseil d’administration extraordinaire qui a pris l’engagement de limiter son investissement industriel et de sursoir définitivement certains grands projets encours.

A l’instar de tous les autres grands groupes miniers du monde particulièrement impactés par les cours du Nickel et du Manganèse en déliquescence, Eramet connait depuis une quinzaine d’années à ce jour, le plus bas niveau des cours des métaux. Devant cette situation implacable, un conseil d’administration du groupe s’est tenu sous la présidence de Patrick Buffet, le 14 Octobre 2015. Ce tour de table a permis de revisiter certains dossiers, et aussi de prendre des décisions courageuses pour le rayonnement de l’entreprise, cas notamment de la limitation des investissements industriels et la suspension des grands projets dont celui de Maboumine.

« Face à ces conditions de marché particulièrement dégradées, le conseil d’administration a décidé la limitation des investissements industriels ainsi que la suspension des grands projets du groupe Eramet. Il procédera à une revue régulière de la capacité d’investissement du groupe », a révélé Patrick Buffet.

Et d’ajouter : « Toutes nos équipes sont fortement mobilisées pour poursuivre avec détermination le plan d’action 2014-2017 de réduction des coûts et d’amélioration de la productivité. De plus, nous poursuivons actuellement notre programme de cessions d’actifs. Au delà de la crise actuelle des métaux, liée en grande partie à l’évolution de l’économie chinoise, les marchés du groupe restent fondamentalement porteurs sur le long terme ».

Au regard donc de cette situation, il revient maintenant au gouvernement gabonais de prendre les dispositions qui s’imposent afin de reverser dans le domaine public le projet de Maboumine et ses démembrements.

Créée en 2015, la société Maboumine, filiale de la Compagne Minière de l’Ogooué (COMILOG), détient le permis de recherche minière du gisement de Mabounié situé près de Lambaréné, qui recèle d’énormes ressources en niobium, pontale, terres rares, uranium, etc.

En 2011, des centaines de travailleurs se sont mobilisés en laboratoire pour mettre au point le procédé hydro-métallurgique de Mabounié.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES