spot_imgspot_img

Graines de géants : des Landes au Gabon

Forts du résultat de l’opération Écoles et forêts solidaires (5 000 arbres plantés en trois ans dans les Landes et le double au Sénégal et au Pérou), l’Inspection académique (via l’atelier Canopé), l’entreprise à vocation sociale Kinomé, l’Association des maires des Landes, le Parc naturel régional des Landes de Gascogne, le Conseil départemental des Landes, appuyés par des mécènes locaux, lancent un programme similaire : Graines de géants.

Sur trois ans, 90 classes du cours élémentaire à la cinquième (première implication des collèges) vont conjuguer découverte de la forêt et solidarité internationale. En effet, avec les kits de semis remis aux enfants suite à leur passage à Graine de forêt, des pins seront cultivés en classe avant d’être vendus aux maires de leurs communes. L’argent collecté financera la plantation d’arbres géants (moabi et okoumé) au Gabon tout en donnant lieu à des échanges entre écoliers landais et d’Afrique centrale, où l’opération est déjà lancée.

En cinq étapes

La réunion organisée à Garein le mercredi 14 octobre par Philippe Vincent (directeur de Canopé), a permis aux enseignants de préparer le lancement du projet.

Pierre Vives, pour Graîne de forêt, a retracé l’histoire du massif landais né de la volonté d’assainir le département, chaque pin absorbant 200 litres d’eau par jour. Nicolas Metro de Kinomé (spécialiste privé en reforestation) a dit l’importance de boiser les berges des cours d’eau en Afrique afin d’avoir plus longtemps de l’eau dans les puits. Tout en dénonçant la déforestation en cours, au profit de la production de soja ou d’huile de palme. Autant de points qui seront abordés au cours de cette opération d’éducation à l’environnement qui, dès la rentrée des vacances de la Toussaint, débutera en classe et autour de l’école sur le thème « Forêts d’ici et d’ailleurs ».

Échanges via Internet

Puis, de février à avril, ils découvriront la forêt de production à Graine de forêt, d’où ils repartiront avec leurs kits. Le troisième temps sera consacré à la plantation des graines et à l’étude des forêts du monde à travers l’échange (via Internet) avec les écoliers gabonnais.

Arrivera le printemps durant lequel les enfants choisiront un arbre remarquable de leur commune pour en faire leur héros. Puis en juin, les arbres achetés aux enfants par les maires seront plantés dans le cadre de la Semaine planétaire pour un monde meilleur.

Jean-Marie Tinarrage

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES