spot_imgspot_img

Le Kevazingo, proie des exploitants illégaux dans la province de l’Ogooué-Ivindo

Trois hommes ont été interpellés lundi dernier dans la province de l’Ogooué-Ivindo, dans l’Est du Gabon, pour avoir coupé illégalement un pied de Kévazingo, bois extrêmement rare et menacé d’extinction à cause de la surexploitation dont il est victime notamment de la part des Chinois avec la complicité des autochtones.

Les faits se sont déroulés le 19 octobre dernier aux environs de 11 heures dans le département de l’Ivindo à 30 km de Makokou. Un plateau transportant une grume de Kévazingo est arrêté par le Procureur de la République près le tribunal de Première Instance de Makokou accompagné des agents de la Police Judiciaire, de la gendarmerie et de l’ONG Conservation Justice. Le conducteur et le convoyeur présentent alors l’autorisation de récupération de bois au nom de Monsieur NZE ANGWE, exploitant forestier dans la province. Une enquête est diligentée par le Procureur de la République, laquelle conduira à une descente sur le lieu où l’exploitant devait récupérer le bois dans le village Moubamouzé sur la route d’Okondja, près d’une centaine de kilomètres de Makokou, il ressortira des investigations et du témoignage des villageois que le Kevazingo litigieux était coupé sous la commande de NZE ANGWE venu dans ledit village avec un ressortissant chinois, YANG SHOWLING, acheteur et revendeur du bois. Ce dernier aurait par la suite acheté le bois illégalement coupé au prix de un million cinq cent mille (1 500 000) Francs CFA.

Suite à la question de savoir comment Sieur NZE ANGWE avait obtenu son autorisation qui exige un inventaire préalable de l’administration compétente des Eaux et Forêts, le Procureur de la République a donc instruit ses agents pour que toutes les personnes citées dans cette affaire soient entendues et que tous les objets, porteur, bois et autres, soient saisis. De par lesdites instructions, les éléments de la police judiciaire vont arrêter les Sieurs NZE ANGWE, YANG SHOWLI NG, le convoyeur Honoré KENGNE et le remorqueur MOUSTAPHA MAMADOU tous gardés à vue dans les girons de la Police Judiciaire en attendant interpeller le reste des personnes citées les déférer devant le Procureur de la République près le tribunal de Première Instance de Makokou. Par ailleurs, des enquêtes révèlent que Sieur NZE ANGWE avait déjà été arrêté pour une exploitation illégale dans la province du Woleu-Ntem en mai 2013.

Depuis la loi n°016/2001 du 31 décembre 2001 portant code forestier en République gabonaise, l’Etat Gabonais s’est doté d’un arsenal juridique pour réglementer les activités forestières afin de lutter efficacement contre l’exploitation forestière illégale sur tout le territoire national. Cependant, malgré cette réglementation, preuve d’une volonté indéniable du législateur à préserver la forêt gabonaise, bon nombre de personnes n’hésitent pas à se lancer dans l’exploitation forestière sans autorisation de l’administration des Eaux et Forêts. En effet, de par des manœuvres frauduleuses, le Kévazingo, bois très prisé du Gabon pour sa valeur marchande en Chine et ailleurs reste la proie la plus vulnérable.

Conservation justice

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES