Un forum d’échanges sur le programme de la Gabonaise des réalisations agricoles et initiatives des nationaux engagés (GRAINE) se déroulera du 5 au 7 novembre prochain, à Libreville, à l’initiative de la Société de transformation agricole et de développement rural (SOTRADER), a-t-on appris mardi, auprès des organisateurs.

1300 personnes environ sont attendues lors de ce forum. Il verra la participation d’experts nationaux et internationaux, ainsi que celle des parties prenantes au programme GRAINE, les acteurs de la société civile, notamment les ONG sociales et environnementales, de même que les bailleurs de fonds internationaux et toutes les personnes et institutions intéressées à contribuer à la réussite de ce programme agricole.

Discuter, échanger et apporter des réponses consensuelles sur des questions-clés, aura été le modèle choisi par la SOTRADER pour favoriser une mise en œuvre optimale du programme GRAINE. En convoquant ces assises, le coordinateur de la SOTRADER, Théophile Ogandaga, aspire donner à ce programme les ingrédients nécessaires pour sa réussite.

Il s’agira par ailleurs, de mettre l’accent sur les investissements. Cet ambitieux projet agricole est financé par la SOTRADER à travers la mise en place des exploitations agricoles.

Le remboursement des investissements se fera progressivement par la commercialisation de la production des agriculteurs qui auront bénéficié des financements de la SOTRADER, a rappelé M. Ogandaga.

Le programme GRAINE couvrira une superficie de 200 000 hectares à travers tout le pays, indique-t-on.

Les organisateurs souhaitent que ce forum s’organise chaque année.

Les inscriptions sont gratuites et se font sur le site du www.graine.ga.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here