L’opérateur historique des télécommunications Gabon Telecom, a annoncé le lancement de la voix haute définition sur son réseau. La société qui qualifie ce service comme « une première dans la sous-région » Afrique centrale veut ainsi offrir à ses consommateurs une qualité d’appels téléphoniques impeccable. La mise sur le marché de la voix HD fait suite aux critiques sur la mauvaise qualité de service de tous les opérateurs télécoms, formulées par l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep) au terme de la campagne nationale sur la «couverture radio 2G», la «couverture radio 3G», la «qualité de service voix» et la «qualité de service data», menée du 29 janvier au 27 février 2015.

En effet, bien que le taux de couverture réseau ait été jugé assez large dans le pays, la qualité de réception des appels s’est avérée problématique. Un réseau étendu mais sur lequel on ne peut communiquer est un handicap certain, avait fait comprendre le régulateur télécom. Avec la technologie «HD voice», le confort de dialogue des consommateurs sera donc relevé. Les abonnés pourront jouir d’«une qualité de son exceptionnelle, même dans un environnement bruyant (…) Grâce à la voix haute définition sur téléphone mobile, la conversation devient si claire que les correspondants ont l’impression de se trouver à proximité», a déclaré un responsable de Gabon Telecom, cité par le site d’informations Gabon Review.

Le même responsable a indiqué qu’«aucune facturation supplémentaire ne sera appliquée par l’opérateur sur les appels voix HD». Les abonnés devront simplement détenir un téléphone mobile compatible voix HD et émettre ou recevoir leurs appels dans les zones couvertes en 3G ou 4G. Le passage en mode HD se fera automatiquement.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here