spot_imgspot_img

GABON/INDE: Fin de visite – Emploi et transfert de technologie

Le Président de la République, Son Excellence Ali Bongo Ondimba, a effectué une visite de 72 heures en Inde destinée à susciter l’intérêt renforcé des investisseurs privés et des autorités publiques de la 8e puissance économique du monde. «Plus d’investissements, cela veut dire plus d’emploi pour les Gabonais. Nous devons donner du travail aux jeunes».

Lors d’un entretien avec le Premier ministre indien, Narendra Modi, à l’occasion d’une rencontre interactive avec les grands patrons réunis par la Confédération des industries indiennes, au cours de plusieurs tête-à-tête avec les acteurs économiques, le Chef de l’Etat a invité ses interlocuteurs à participer – dans l’intérêt de tous – à la dynamique gabonaise de la transformation : « Nous devons établir des synergies entre nos secteurs privés respectifs, moteurs essentiels de développement et de croissance ». Sixième fournisseur africain ‘mines & pétrole’ de l’Inde, le Gabon a vu les échanges commerciaux être multipliés par 7 en sept ans, mais « le potentiel de croissance demeure très fort ».

Soucieux de «faire entrer de nouveaux secteurs de l’administration dans le 21e siècle», le Président de la République a obtenu le soutien des autorités indiennes pour le déploiement d’un dispositif évolué d’administration numérique qui facilitera l’information, l’orientation et l’accès des usagers aux services publics. Quelque 200 Gabonais vont être formés par l’Inde aux technologies dédiées et à la gestion des systèmes puis trouveront un emploi dans le ‘egouvernement’.

A l’occasion d’un échange avec le Pdg du groupe Barthi, propriétaire de l’opérateur Airtel, le Chef de l’Etat a exprimé l’attente impatiente des Gabonais concernant la mise en service d’une offre 4G. «Les usagers en général et les acteurs économiques en particulier ont besoin d’un service rapide à la pointe de la technologie ».

Par l’adoption de la ‘Déclaration de New Delhi’, l’Inde offre 50.000 nouvelles bourses aux étudiants africains, une enveloppe de 10 milliards de dollars en prêts concessionnels et quelque 700 millions de dons. Le Premier ministre indien confirme la création d’un dispositif de contrôle des programmes, répondant au souhait du Président Ali Bongo Ondimba de voir mettre en place « un rigoureux mécanisme de suivi-évaluation périodique garantissant la mise en œuvre efficiente de tous les projets ». Un changement dans la forme et dans le fond qui, pour le Gabon, passe par l’implémentation rapide d’investissements indiens à impact direct sur l’emploi des Gabonais, l’invitation à soutenir la mise en œuvre du programme Graine et des passerelles d’expertise pour le tissu des PME-PMI.

DCP

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES