Ngoyo Moussavou, Ambassadeur du Gabon en France

Les passeports gabonais seront désormais établis à Paris et le démarrage effectif de l’opération est prévu pour ce mardi, selon un communiqué de l’Ambassade du Gabon en France que s’est procuré Gabonews.com.

La délivrance des passeports est du seul ressort de la Direction Générale de la Documentation et de l’Immigration (DGDI) communément appelé Cédoc.

Chaque année, une délégation de la DGDI séjournait en France pour régulariser la situation des gabonais de France.

En juin 2014, des incidents ont éclatés à Paris lors de l’opération d’établissement de passeports biométriques lancée par la DGDI. Le Patron de cette haute administration, le Général Célestin Embinga Loury a décidé de venir à Paris en compagnie de deux informaticiens et du Directeur des Systèmes d’informations, avec à la main deux machines supplémentaires afin de renforcer le dispositif logistique de départ, semble t-il à l’origine de la grogne entre gabonais à l’Ambassade du Gabon à Paris.

Plusieurs témoignages ont fait état d’une très forte affluence de demandeurs, soit environ 750 compatriotes gabonais enregistrés, venant aussi bien de l’intérieur de la France que des pays de l’espace européen pour se faire établir un nouveau passeport.

Au regard du nombre croissant de demandes à traiter, les autorités gabonaises ont décidé d’affecter une équipe et d’installer un bureau permanent de la DGDI à l’Ambassade du Gabon en France pour mettre définitivement un terme à cette difficulté.

Jacques Jarele SIKA

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here