Ce jour les premiers agréments de constitution en coopératives et titres fonciers ont été délivrés dans le cadre du programme. 43 associations de la province de la Ngounié (1 066 membres au total, 429 hommes et 637 femmes) ont ainsi changé de statuts afin de devenir des coopératives agricoles, membres du programme GRAINE.

A cette occasion, Son Excellence Monsieur le Président de la République Ali BONGO ONDIMBA a tenu à procéder en personne à la remise officielle de ces documents déterminants pour le démarrage de l’activité agro-industrielle de ces gabonais, désormais engagés dans une démarche entrepreneuriale d’envergure.

La Ngounié est la troisième province à franchir cette étape de plus dans le processus de mise en œuvre de GRAINE.

Le centre régional de Ndendé a ouvert début octobre 2015. Depuis 101 associations répondant aux critères d’adhésion retenus par le programme y ont déposé leurs dossiers de candidature afin de devenir des coopératives agricoles membres du programme GRAINE. Dans cette province, les coopératives feront des cultures vivrières et des cultures de rentes.

En ce qui concerne le volet vivrier, plusieurs sites ont déjà été identifiés et enregistrés pour être convertis en exploitations agricoles de 85 à 250 hectares et les travaux d’aménagements des terrains sont lancés. 30 hectares ont déjà été préparés.
En ce qui concerne le volet des cultures de rentes, près de 28 hectares de pépinières de palmiers à huile (sur un total de (94 hectares prévus) ont été réalisés par près de 602 gabonais à FERRA et NANGA, pour les coopératives agricoles spécialisées dans les palmeraies. Ces plantations seront développées de manière durable et à terme certifiées RSPO.

Ainsi, au cours de la cérémonie de ce matin, 5 titres fonciers seront également remis couvrant une surface totale de 2 318 hectares. S.E. M le Président de la République visitera par ailleurs les sites des coopératives de Dilolo, Mourembou et la pépinière SOTRADER de FERRA.

Enfin, comme annoncé lors de la cérémonie de lancement, ce sont plus de 2 500 gabonais qui prendront part à des formations de superviseurs agricoles en Malaisie pendant toute la durée du programme GRAINE. La deuxième promotion de près de 60 personnes (entièrement féminine) devrait partir d’ici le mois de janvier 2016.

Par ailleurs, la première promotion de 20 techniciens partira fin novembre 2015 à Casablanca au Maroc. Au total, 100 compatriotes s’y verront dispenser des formations techniques en moteur diesel, en électricité, en hydraulique et en transmission.

Aujourd’hui dans la Ngounié on avance

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here