spot_imgspot_img

Quid du courage et de la loyauté en politique au Gabon ?

De guerre lasse, on assiste à des «jeux», au sein de la classe politique, ayant des résonances parfois incompréhensibles. Quid du courage et de la loyauté en politique au Gabon ?

«Le courage n’est pas qu’un outil de leadership. C’est aussi le premier outil de gouvernance et de régulation», disait la philosophe Cynthia Fleury. «Il n’existe qu’une seule manière de se protéger : assumer ce en quoi l’on croit et ne pas renier ses valeurs morales», indiquait-elle. Si en politique, le courage et loyauté ont du sens c’est parce qu’il faut lutter contre de multiples craintes. Il faut donc avoir du courage pour assumer ses idées, ses choix. Quant à la loyauté, elle est une vertu qui place les hommes face à des choix déstabilisants. L’observance de la loyauté est toujours inconstante pour les personnes superficielles. Les trahisons existeront toujours et mettront en péril les engagements fragiles.

C’est cela qui donne à la politique tout son sens. D’ailleurs, la politique est certes un combat, mais un combat d’idées. Au Gabon, on assiste à tout sauf à cela. Mensonge, diffamation, injure et affabulation font qu’aujourd’hui les masses populaires ne se retrouvent plus. Pour que les choses avancent, il faut que le pays en sorte. Il faut sortir du spectacle lamentable et désolant des guéguerres via des articles pré-rédigés visant à vilipender les acteurs politiques qui, pour des raisons diverses, ont choisi de ne pas voir la réalité de la même manière que les autres et qui s’assument par courage ou par loyauté. Ces derniers temps, l’on a enregistré de nombreux choix difficiles et personnels. Doit-on vouer leurs auteurs aux gémonies ?

De hautes personnalités, de tous les bords politiques, hier notables, se livrent à de telles manœuvres. Au début de l’ère multipartite, on décriait et trouvait cela ignoble. Mais, on le mettait sous le compte de l’apprentissage. On était indulgent puisqu’il s’agissait des balbutiements de la démocratie. Mais avec ce qui se passe et le contexte actuel, il faut donner aux générations futures une autre idée de la politique. Il faut changer la façon de faire et de voir les choses. Il faut savoir jouer la carte de la loyauté et du courage ; des valeurs que Winston Churchill a laissé à son peuple et que nous devront copier. Etre à l’ombre et tirer des ficelles est une façon grotesque de faire la politique qui n’intéresse que les naïfs. Il est donc plus que nécessaire et temps d’arrêter cette comédie burlesque qui n’honore personne. Le monde nous regarde.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES