Le conseil des ministres tenu jeudi à Libreville a approuvé la mise en place au sein de la direction générale de la modernisation de l’Etat, des équipes-projets visant à rendre performantes les structures administratives en dématérialisant par exemple les actes administratifs.

Selon le communiqué final rendu public par le ministre de la Communication, porte parole du gouvernement, Alain Claude Bilié-By-Nzé, il s’agit des équipes-projets sur l’évaluation des agents et services publics et sur la simplification des procédures administratives.

Ces équipes sont chargées de réfléchir sur les critères et les modalités d’évaluation de l’agent et du service public ; la création d’un corps d’évaluateurs de l’Etat ; la simplification des procédures des actes de gestion administrative, ainsi que la dématérialisation des actes administratifs.

Répondant à la question relative à la dématérialisation des actes administratifs, le porte parole du Gouvernement a dit qu’il sera question de leur numérisation dans l’objectif de gagner en temps, en déplacement, en économie de tout ce qui est matériel administratif (encre, papier etc.…), pour mettre un terme aux lenteurs administratives au profit d’une une efficacité et rapidité dans le traitement des actes administratifs des usagers.

Ce mécanisme qui est déjà opérationnelle au ministère de l’économie, notamment à la direction générale des impôts où il est désormais possible pour les entreprises d’être à jour à travers Internet. Y compris au ministère de l’Intérieur par la mise en place du « e-visa » pour l’obtention du visa d’entrée au Gabon via internet

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here