L'ancien Premier ministre du Gabon, Léon Mebiame

L’ancien Premier ministre sous le parti unique au Gabon, Léon Mébiame (81 ans) est décédé dans la nuit de jeudi à Vendredi dans une clinique de Libreville, de suites d’une maladie, a-t-on appris de sources bien informées.

Léon Mébiame a été Premier ministre de 1981 à 1990. Il quitte les affaires au lendemain de la Conférence nationale de 1990 ayant marqué le retour du pays au multipartisme.

Ancien vice président du gouvernement en 1968, Léon Mébiame a été pendant longtemps considéré comme étant la deuxième personnalité du pays après le président Omar Bongo Ondimba.

Dans la fièvre du retour à la démocratie, il se porte candidat à l’élection présidentielle de 1993 contre son ancien compagnon de route, Omar Bongo Ondimba, mais il n’obtiendra pas un score dépassant 1% des suffrages.

Lors du passage des candidats à ce scrutin à une émission télévisée, Léon Mébiame avait déclaré que « Je n’ai jamais gouverné », une affirmation restée marquer chez tous les Gabonais.

En dépit de ce virement dans l’opposition, il était resté ami au président Omar Bongo Ondimba qui le nomma en 2008, membre du Conseil économique et social (CES). Un poste qui n’occupera pas longtemps suite à la refonte de cette institution par l’actuel chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba.

Avant d’entrer en politique, Léon Mébiame fût commissaire de police en 1960, année de l’indépendance du Gabon.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here