Le nouvel ambassadeur du Gabon en Allemagne, Jean Marie Maguéna a présenté le 30 novembre 2015 au président allemand, Joachim Gauck, ses lettres de créances au palais de Bellevue, siège de la présidence fédérale allemande, indique une source proche de la communication du ministère des Affaires étrangères.

Nommé en février 2015, M. Jean Marie Maguéna a une feuille de route bien tracée. Elle se résume dans le renforcement d’une coopération axée essentiellement sur l’économie, par l’encouragement des entreprises allemandes à investir au Gabon, le soutien aux PME, la protection de l’environnement, la formation scientifique, le développement des services. Toutes les orientations qui intègrent le Plan stratégique Gabon émergent (PSGE), programme politique du gouvernement gabonais.

De même, la diplomatie gabonaise devrait par conséquent, multiplier ses efforts de communication et de présence en partenariat avec Africa Verein, principal plateforme de promotion et commerciale des relations entre l’Allemagne et l’Afrique.

Les relations entre le Gabon et l’Allemagne datent des années 1960. Elles reposent notamment sur un cadre juridique d’actions concrètes de coopération d’une quinzaine d’accords.

Depuis 1961, date de la nomination du premier ambassadeur du Gabon en Allamangne, Jean Rémy Ayouné, M. Maguéna est le treizième ambassadeur du Gabon près la République Allemande.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here