spot_imgspot_img

Présidentielle 2016 /Paul Mba Abessole : Retour à la case opposant

Le président du Rassemblement pour le Gabon (parti de la majorité présidentielle), Paul Mba Abessole a appelé samedi dernier à Libreville, au renouvellement du système politique au Gabon, laissant à penser qu’il ralliait l’opposition, au cours de la cérémonie des vœux de nouvel an de son parti, a rapporté l’AGP.

« Ce système reconnaît les partis politiques mais les pousse à la mort aussitôt après leur reconnaissance, à cause de cela il doit changer. Notre Etat ressemble à une mère qui met les enfants des enfants au monde et les abandonne à eux-mêmes. Une telle mère doit être considérée comme indigne, une criminelle. Il n’y a pas un seul Gabonais actuellement qui ne se plaigne du fonctionnement de notre Etat et de son administration », a déclaré le président du RPG Paul Mba Abessole, usant de parabole pour signifier le rôle minime de son parti au sein de la majorité.

« Les partis de la majorité aussi bien que ceux de l’Opposition végètent, certains sont entrain de mourir parce que l’Etat lui-même les pousse à la mort, parce qu’il veut bâtir l’hégémonie d’un seul. Pourquoi parler de multipartisme. On est de fait, enfermé dans un système de pensée unique », a-t-il appelé avant d’indiquer que « c’est de ce système que l’Opposition, la majorité, la société civile, les communautés religieuses, ensemble nous devons sortir. C’est une question de vie ou de mort. Notre pays se meurt. Nous avons le devoir de le mettre debout », a argumenté Mba Abessole, dont les mots rappellent ceux de l’opposant radical de 1990.

Reste à savoir si l’ancien opposant, qui a fait plusieurs va et viens entre l’opposition et la majorité, au gré des élections et de sa position dans la majorité au pouvoir.

Le président du RPG a appelé les électeurs à se faire enrôler, sur les listes électorales, à expliquer à tous l’importance du tournant historique de l’année 2016 et aller massivement voter.

« Il ne s’agira pas comme d’autres l’on fait, de chercher les tout de suite les coupables de ceci ou cela (…) Car nous voulons donner à chacun, au jour de la libération, la possibilité de chanter avec tout le monde « Unis dans la Concorde et la fraternité», a-t-il précisé, semant toutefois le doute dans les esprits.

Après avoir été abandonné par nombreux de ses lieutenants, cette rencontre visait à remobiliser les troupes et à capter l’attention au moment même où le discours subversif de certains opposants défraie la chronique médiatique.

La présentation de vœux au président du RPG est devenue une tradition pour cette formation politique depuis 2000. Il constitue un des moments pour dresser le bilan de l’année écoulée et des perspectives pour la nouvelle année.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES