spot_imgspot_img

Ali Bongo à Cocotiers : Gérard Ella Nguéma en cheval de Troie ?

Suite à la visite du président de la République dans le fief de Jean Eyéghé Ndong, le week-end écoulé, l’on s’interroge désormais sur la véritable ambition du toujours secrétaire exécutif adjoint de l’Union nationale et davantage soutien tonitruant de Jean Ping.

S’il a affirmé : «Moi, mon message est un message de paix. Je ne viens pas (au quartier Cocotiers) pour insulter qui que ce soit. Je suis en train dire que le Gabon, nous allons le construire ensemble, parce que c’est ensemble que nous allons faire que ce pays soit le plus fort», il est toutefois aisé de comprendre que, maniant aussi bien l’ironie que le discours aguicheur, le 6 février dernier, Ali Bongo a pris un malin plaisir à fouler le sol du 2e arrondissement de Libreville. Une circonscription réputée être le fief de Jean Eyeghe Ndong. La visite «inopinée» du «distingué camarade», vraisemblablement en campagne électorale, a sonné comme une tentative d’incursion dans une citadelle réputée imprenable.

En effet, si le président de la République a eu beaucoup de mal à cacher son plaisir, c’est qu’il semble croire que la donne peut évoluer dans cette zone. Certains pointent un doigt accusateur vers un certain Gérard Ella Nguema, dont la liste au 6è arrondissement, lors des dernières locales, n’a pu avoir le moindre élu. Le toujours secrétaire exécutif adjoint de l’Union nationale (UN), qui n’a pas cessé de dire toute son aversion pour les dirigeants de sa formation politique, le jeune politicien que l’on voit de plus en plus aux côtés de Jean Ping, et qui a récemment affirmé son ambition de créer une association «regroupant des jeunes de tout bord» dans les jours qui viennent peut-il faire le poids dans un arrondissement où il n’est guère implanté, au point de servir de précurseur au président de la République ? «Impensable !», s’écrient certains, prétendant bien connaître le personnage que l’on dit peu implanté. Pourtant, la présidence de la République l’affirme et des témoins le confirment : «Gérard Ella Nguema s’est entretenu quelques instants avec Ali Bongo lors de sa visite au quartier Cocotiers, le week-end écoulé.» Qu’ont-ils bien pu se dire ? Mieux, des confrères assurent que ce soutien de Jean Ping aurait prévu de dire un discours au cours de cette même visite. Encore «impensable» ? Il n’en demeure pas moins, estiment certains, qu’à Cocotiers, Ali Bongo a cru pouvoir profiter de la querelle qui sévit depuis plusieurs mois au sein de l’Union nationale. Le président de la République aurait-il donc décidé de profiter de l’instabilité de Gérard Ella Nguema pour faire une incursion dans le bastion de Jean Eyéghé Ndong ? Si les lieutenants du «distingué camarade» sont prompts à nier l’évidence, il reste qu’au terme de sa virée dans le 2e arrondissement, Ali Bongo n’a pas manqué de lancer, un tantinet provocateur : «Ce sont des mythes quand on dit «quartiers de l’opposition». A chaque fois que je me suis rendu dans ces quartiers, j’ai pu discuter avec les compatriotes.» En voilà de l’assurance !

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES