spot_imgspot_img

Ali Bongo, au pas de charge pour un programme chargé à Port-Gentil

Effectuant du 28 février au 1er mars 2016 une visite à Port-Gentil, dans l’Ogooué-Maritime, le président de la République a remis des chèques aux promoteurs d’activités génératrices de revenus, lancé un chantier routier avant de visiter des réalisations en cours dans la ville.

Après le lancement, la semaine dernière, du Programme pour l’égalité des chances et la visite au Centre de formation aux métiers de l’hôtellerie et de restauration de Sodexo à Libreville, le chef de l’Etat s’est rendu le dimanche 28 février 2016 à Port-Gentil. Ce déplacement, en compagnie de la Première dame, Sylvia Bongo Ondimba, s’inscrit dans le cadre du lancement officiel du financement public des Activités génératrices de revenus (AGR). L’objectif étant de témoigner aux populations l’engagement du président contre la pauvreté, la précarité et les inégalités sociales, mais surtout de promouvoir l’égalité des chances au sein de la société gabonaise.

A Port-Gentil donc, Ali Bongo a remis sept chèques de 5 millions de francs CFA à des acteurs du développement de la localité opérant dans les activités génératrices de revenus. Il s’agit plus précisément de sept femmes, «Gabonaises économiquement faibles» (GEF), constituées en association ou en coopérative, dont les projets ont été retenus par le Fonds national d’aide sociale (FNAS). Alloués par la Banque gabonaise de développement (BGD), partenaire du projet, les fonds reçus devraient les aider à renforcer leurs activités, à s’autonomiser davantage et à participer au développement du Gabon.

«Ce financement solidaire de l’État vient soutenir des projets d’activité dans les secteurs à fort potentiel d’emplois, tels que l’agriculture, l’élevage, la pêche, le tourisme, l’artisanat, les services et la petite transformation. Sur un plan national, le FNAS sollicite la mobilisation de plus de deux milliards de francs CFA, avec plus de 4000 emplois directs à créer», note la présidence de la République.

Le geste a été fort apprécié, même s’il reste que de nombreuses personnes espèrent que le processus de sélection des projets et de remise de ces chèques ne s’arrêtera pas à cette première cuvée.

L’agenda du chef de l’Etat comportait également une visite à la «Maison de la jeunesse et de la culture de Port-Gentil». Là, il a coupé le ruban symbolique d’inauguration et dévoilé la plaque murale de l’édifice. Il y a ensuite échangé avec les jeunes en vue de solutions adaptées à leurs préoccupations. Le président de la République a promis l’aménagement prochain du bâtiment dans l’optique d’offrir à la jeunesse de la capitale économique un cadre idéal de divertissement et d’échange.

Au pas de charge, le chef de l’Etat a voulu marquer d’une pierre blanche ce passage à Port-Gentil, ville de réputation frondeuse. Il a visité les travaux de l’aéroport de Port-Gentil en cours d’agrandissement, le chantier du stade devant accueillir les matches de la Coupe d’Afrique des nations (Can) 2017 de football, les voiries et le site de la future Ecole de commerce avant de lancer les travaux de la route Farasol-Mbéga, long de 117 kilomètres.

Dans la foulée, une marche a été organisée en direction de la présidence de la République où le couple présidentiel a accueilli les marcheurs. Après un discours élogieux à l’endroit du président de la République, lu par Bernard Apérano, le maire de Port-Gentil, il a été demandé à Ali Bongo Ondimba de présenter sa candidature à la prochaine élection présidentielle. Sur les pancartes brandies par la foule nombreuse, on notait des témoignages de sympathie, de soutiens et des invites à se porter candidat à sa propre succession. Ali Bongo Ondimba a promis d’y répondre dans un très court délai. Il se susurre d’ailleurs à ce propos que lors de son déplacement, ce 1er mars à Ozouri pour la visite du chantier de la route Port-Gentil-Omboué, il pourrait annoncer sa candidature à la prochaine élection présidentielle.

Parallèlement à la marche en hommage à Ali Bongo Ondimba, Port-Gentil en enregistrait une autre, organisée par les clients floués de B.R. Sarl qui espéraient expliquer leur problème au président de la République. «Ici le problème de B.R. Sarl est une grosse affaire qui a mis tout le monde en colère. Trop de personnes ont été volées dans cette arnaque et elles n’ont pas encore digéré leur colère». Les clients floués de B.R. Sarl passent, en effet, des journées entières et des nuits blanches devant le siège de cette entreprise, éclairés au feu de bois. Un piquet de grève qui devrait, assurent-ils, durer jusqu’à ce que les choses bougent. 6000 personnes environ auraient subi cette gigantesque arnaque à Port-Gentil.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES