spot_imgspot_img

Présidentielle 2016 : Projet d’une application mobile antifraude

Un groupe fermé vient de se constituer sur Facebook pour le développement d’une application mobile innovante contre la fraude aux élections de 2016.

Une équipe de jeunes développeurs de sensibilités politiques variées vient de décider de s’associer via le groupe Facebook «La Regab» (acronyme signifiant «Regardez les élections au Gabon») pour la conception d’une application mobile antifraude quant aux résultats électoraux pour les scrutins avenirs. Il s’agit d’une contribution citoyenne qui permettra de diffuser en temps réel, des résultats de la prochaine élection présidentielle au Gabon sur mobile : smartphone (IOS Android, Blackbarry) et tablettes. Cette solution se veut être un simple indicateur de la tendance des votes (non officielle) le jour du scrutin.

Les promoteurs du projet assurent porter une initiative indépendante déjà conceptualisé et dont les fonctionnalités sont définies. «Le projet n’est commandité par aucun parti ou personnalité politique», précise le groupe. Cependant, ils seraient confrontés à une multitude de nécessités liées aux données et informations du fichier électoral, entre autres : nombre de bureaux de votes, la listes complètes des circonscriptions électorales, numéro ou code des bureaux de vote et le nombre d’inscrits par bureau de vote. «Malheureusement, le Gabon ne dispose pas encore d’un portail des données ouvertes contenant des informations clés du fichier électoral et la répartition des bureaux de vote. Une base de données de référence est nécessaire à l’application», fustige le groupe, qui souhaite être considéré comme un espace communautaire, participatif, de partage de documents et d’informations pertinentes en vue de constituer cette base de données vitale à la Regab. «Nous sollicitons la contribution des compatriotes détenteurs d’informations (avec documents justificatifs officiels), des journalistes, des associations, des collectivités, des partis politiques, des services publics et de la société civile», affirme le groupe.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES