spot_imgspot_img

Le démocrate Bernie Sanders remporte le Maine, le républicain Marco Rubio victorieux à Porto Rico

La course à l’investiture partisane en vue de l’élection présidentielle américaine continue de battre son plein. Dimanche 6 mars, un Etat était appelé à se prononcer dans le camp démocrate, tandis que le territoire de Porto Rico devait donner son verdict côté républicain.

Chez les démocrates

La file d’attente devant un des caucus démocrates organisés dans le Maine, le 6 mars.
Le sénateur du Vermont, Bernie Sanders, a remporté le caucus du Maine, devancant largement sa rivale, Hillary ClintonSelon les projections, l’homme de 74 ans ajouterait ainsi 14 délégués à sa liste pour la convention de Philadelphie. La participation dans cet Etat du nord-est du pays, frontalier des terres de M. Sanders, a été particulièrement importante.

Les deux prétendants à l’investiture démocrate participaient dans la soirée de dimanche à un débat à Flint, dans le Michigan, ville touchée par un énorme scandale d’eau polluée.

Chez les républicains

Marco Rubio a été donné vainqueur de la primaire du territoire de Porto Rico. Le sénateur de Floride remporte l’ensemble des 23 délégués en jeu. L’homme de 44 ans, d’origine cubaine, s’est largement imposé face à ses adversaires dans cette île caribéenne de 3,5 millions d’habitants. Ces derniers, qui prennent part au processus de désignation partisane, ont la citoyenneté américaine, mais ne pourront voter à lors du scrutin de novembre.

Marco Rubio s’était rendu, samedi, à Porto Rico pour y faire campagne, comme il l’avait déjà fait en septembre. C’est le seul des candidats à y avoir été. Il signe dimanche sa seconde victoire aux primaires, lancées début février, après le Minnesota remporté lors du Super Tuesday le 1er mars.

Il reste loin derrière le milliardaire Donald Trump qui a conquis douze Etats, et le sénateur du Texas Ted Cruz qui en a récolté six. Le quatrième aspirant à l’investiture du parti républicain, le gouverneur de l’Ohio John Kasich, n’en a aucun.

Le Monde.fr avec AFP, AP et Reuters | 06.03.2016 à 23h02 • Mis à jour le 07.03.2016

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES