spot_imgspot_img

Présidentielle 2016 : Mengara et La 3e voie DTE

Autour du cyber-activiste vivant aux Etats-Unis d’Amérique et connu comme l’un des fondateurs du mouvement Bongo Doit Partir (BDP), une dynamique nommée La troisième voie Destitution-Transition-Élection vient d’être portée sur les fonts baptismaux.

Pour le mouvement révolutionnaire La troisième voie Destitution-Transition-Élection, les élections ne servent à rien au Gabon. La rue reste la voie la plus sûre pour engager des réformes et favoriser l’alternance. «Si nous allons aux élections avec Ali Bongo comme président et candidat en 2016, nous aurons légalisé sa situation par nos votes qui deviendront alors synonyme de référendum et plus personne ne pourra le poursuivre pour crime d’usage de faux après l’élection», a affirmé son porte-parole, estimant : «La voie électorale sans réformes préalables serait vouée à l’échec et, de ce fait, ne pourrait que garantir la pérennité au pouvoir du clan des Bongo Ondimba».

Le Dr. Daniel Mengara, Leader du mouvement Bongo Doit Partir-Modwoam dans la salle des conférences de l'Eisenhower Executive Office Building à la Maison Blanche lors de la rencontre entre les responsables de la Maison Blanche et les leaders de la diaspora africaine aux Etats-Unis à Washington ce 22 février 2016
Le Dr. Daniel Mengara, Leader du mouvement Bongo Doit Partir-Modwoam dans la salle des conférences de l’Eisenhower Executive Office Building à la Maison Blanche lors de la rencontre entre les responsables de la Maison Blanche et les leaders de la diaspora africaine aux Etats-Unis à Washington ce 22 février 2016
Le mouvement fondé et dirigé par Daniel Mengara propose une révision du cadre institutionnel. Concrètement, il entend revenir au scrutin à deux tours, réduire le mandat présidentiel à cinq ans, limiter le nombre de mandats successifs à deux ; rendre la Cour constitutionnelle indépendante de l’exécutif en faisant en sorte que les juges soient élus ; rendre la Cenap véritablement autonome et indépendante ; revoir les missions des ministères de l’Intérieur et de la Défense pour en faire des administrations de protection des libertés et non de répression ; réviser le Code électoral ; faire un recensement de la population digne de ce nom. Pour ce faire, Daniel Mengara plaide pour une transition politique et la mise en place d’une assemblée constituante populaire, qui aurait pour mission de préparer le pays à des élections crédibles, conformément aux idéaux de paix, de bonheur et de progrès.

Selon les animateurs de La 3e voie-DTE, rien de bon ne peut se passer au Gabon avec un Bongo Ondimba et le système PDG au pouvoir. De leur point de vue, seule une destitution de l’actuel président de la République est à même d’ouvrir la voie à une démocratie respectueuse de la souveraineté nationale. «Une telle destitution n’est possible que si le peuple, reconnaissant la révolution comme la seule et unique voie vers la démocratie au Gabon, s’engage résolument dans les stratégies d’action populaires à même d’assurer la rupture d’avec le système Bongo-PDG», assurent-ils.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES