Un jeune égale un métier, c’est le projet lancé par le ministère en charge de la formation professionnelle et de l’insertion des jeunes. Un projet qui vise la prise en charge des jeunes, en grande difficulté socialess et professionnelles, mais aussi de favoriser leur autonomisation
Il s’agit pour cette première phase d’insérer 2500 jeunes gabonais de la rue, déscolarisés et chômeurs âgés de 16 à 35 ans,

La caravane d’inscription de ses jeunes a démarré depuis le 22 février. Elle devra prendre en compte les communes d’Owendo Librevile et Akanda. Deux convention ont déjà été signées pour l’accompagnement des ces jeunes en difficulté entre le ministère de la formation professionnelle et les ONGs Malachie et SOFOS.

Plusieurs offres de formations seront disponibles pour ces jeunes ; la couture, la coiffure, la plomberie, la maçonnerie, l’hôtellerie etc. Des métiers qui pourront les rendre immédiatement opérationnels.

Selon la ministre Nicole Assélé, le programme donnera l’opportunité aux chômeurs qualifiés de l’Ecole nationale de manufacture et de l’Institut nationale de la jeunesse et des sports d’animer des ateliers socioculturels.

Pour permettre à ses jeunes en situation difficile de suivre ces formations dans des meilleures conditions l’Etat s’est engagé à leur verser une somme de 50 000 Fcfa au titre d’une indemnité mensuelle. Cette caravane va devoir également permettre à ses nombreux jeunes en difficulté sociale, de voir leur situation administrative régularisée.

En effet, plusieurs enfants sans actes de naissances se feront établir un document d’Etat civil et seront immatriculés à l’ACNAMGS s’ils en remplissent les conditions.

La caravane un jeune égale un métier est une grande aubaine pour tous ces jeunes qui y participeront car c’est une chance unique de réinsertion sociale que le gouvernement par l’entremise des ministères de la formations professionnel et de la réinsertion sociale et celui des affaires sociales offre aux jeunes gabonais en déperdition.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here