spot_imgspot_img

Ali Bongo Ondimba prône l’inclusion et l’égalité des chances à Oyem

Le président de la République, Ali Bongo Ondimba, qui a pris part à la messe de Pâques à la cathédrale St Charles Lwanga à Oyem, s’est adressé dimanche à la nation au palais du Mont Miyélé, dans le 2e arrondissement de la capitale septentrionale, en présence des responsables des confessions religieuses, de membres du gouvernement et des notables de la province.

« Je suis donc venu à Oyem, mes chers compatriotes, pour manifester à nouveau cette tolérance qui ne doit jamais nous quitter. Mais je suis également venu à Oyem pour souligner devant la nation tout entière, l’importance de deux exigences de civilisation fondamentales à mes yeux » a déclaré le président.

«La première de ces exigences, c’est l’exigence de l’inclusion. Nous devons en effet apprendre à pratiquer l’inclusion et non l’exclusion. La deuxième exigence de civilisation que je voudrais évoquer c’est celle de l’égalité des chances », a précisé le chef de l’Etat qui a désormais pour crédo « la fin des privilèges » indus.

Rappelant l’héritage politique des président Léon Mba et Omar Bongo, Ali Bongo Ondimba a tiré la sonnette d’alarme sur les dérives verbales qui stigmatisent ceux qui ont une religion différente.

Sans les nommer, le président faisait allusion aux musulmans et aux étrangers pointés du doigt par certains qui les accusent d’être les responsables de tous leurs malheurs.

« Grâce à cette tolérance, nous avons su établir dans notre pays, depuis des générations, un climat de paix et de stabilité », a-t-il signifié, rappelant que « Dans notre beau pays, les croyants de toutes les confessions vivent en bonne intelligence dans la paix, l’harmonie et la concorde »

Ali Bongo Ondimba, a donc réitéré cet appel, eu égard aux prochaines échéances électorales, notamment, l’élection présidentielle prévue se tenir au mois d’Août.

Le président de la République, Ali Bongo Ondimba est arrivée à Oyem samedi dans l’après- midi, à l’aéroport d’Ewormekok où il a été accueilli par le Premier ministre, Pr Daniel Ona Ondo, avant la visite du chantier de construction du stade devant abriter une poule de CAN 2017.

Situé à Sougoudzap-ville (17km sur le tronçon reliant Oyem- Bitam), le stade d’Oyem, d’une capacité d’accueil de 20 500 places, réalisé selon le maître d’ouvrage la Shanghai Construction Général (SCG) à 60% sera être livré à temps.

Ali Bongo Ondimba a regagné Libreville en fin d’après-midi.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES