spot_imgspot_img

Présidentielle 2016 : Pourquoi Nzouba Ndama «ne pourra pas se débiner» cette fois

Sollicité depuis plusieurs mois par de nombreux cadres du pays, particulièrement par des militants et responsables du PDG qui contestent la gouvernance actuelle, l’actuel président de l’Assemblée nationale va devoir annoncer sa décision dans les tout prochains jours.

«Il ne peut pas se débiner cette fois», espère un de ses proches qui rappelle qu’en 2009 déjà, «nous l’avions appelé à se porter candidat à la candidature du parti, et il avait alors estimé qu’il nous fallait soutenir le fils d’Omar». En tout cas, sa démission du PDG (donc de son poste de membre du Comité permanent du Bureau politique, et de tous ses mandats électifs – député, président de l’Assemblée nationale) devrait se faire avant samedi. Quant à la candidature à l’élection présidentielle, peut-être voudra-t-il attendre un peu avant de l’annoncer. Un tremblement de terre en perspective au PDG ?

Ils sont nombreux à croire que cette fois, il choisira d’y aller. Et l’information donnée hier par la Lettre du Continent est venue confirmer leur intime conviction : «Guy Nzouba Ndama provoque (Ali) Bongo en duel». Cette candidature serait l’aboutissement d’un long processus entamé en 2013, lorsque, du haut de son perchoir, le président de l’Assemblée nationale avait déclaré au cours d’une séance de questions aux membres du gouvernement, «le Gabon n’a pas été créé en 2009». Puis, convaincu de pouvoir donner des conseils utiles à Ali Bongo, il lui aurait dit, les yeux dans les yeux, «voyez comment vous pouvez recomposer votre cabinet. Nos compatriotes sont amers quant aux agissements de certains de vos collaborateurs à la présidence». Peine perdue.

Arrive l’année 2015. Guy Nzouba Ndama affirme, encore de son perchoir, «le peuple ne doit jamais devenir la cinquième roue du carrosse» au Gabon ; «les populations ne peuvent supporter plus longtemps les coups de fouet de la misère» ; «il faut se méfier de l’attitude silencieuse et indifférente des populations qui sont une majorité qui peut inquiéter». Et à l’ouverture de l’actuelle session ordinaire de l’Assemblée nationale, le 1er mars dernier, il a déclaré qu’il est temps de passer de «la parole à l’acte», dénonçant ainsi, avec habileté, la gouvernance actuelle marquée par une trop forte propension à la communication pour la communication, à un excès de propagande sur des résultats généralement illisibles, comme cette publicité envoyée sur Africa 24 qui, parlant de la Zone économique spéciale de Nkok, y évoque la présence de 78 entreprises, «alors que la ZES n’en compte que douze au mieux. On confond volontairement réservations et occupations pour toujours berner l’opinion», souligne un député du mouvement PDG-HM.

«Un candidat solide»

Puis, l’opinion va assister, quelques jours plus tard, à une situation inédite : Guy Nzouba Ndama, membre du Comité permanent du Bureau politique du PDG pour l’Ogooué-Lolo, est absent, le 5 mars 2016, du congrès provincial du Parti démocratique gabonais (PDG) de Koulamoutou, et, plus tard, le 12 mars, du congrès extraordinaire d’investiture du candidat du PDG ! Dans les médias, on entend l’un de ses porte-flingues, Jonathan Ignoumba, député nouvellement exclu du PDG, indiquer : «Le PDG – HM présentera un candidat solide» capable de battre Ali Bongo. Toutes ces déclarations et faits et gestes confortent ses partisans dans l’idée que «cette fois, il ne pourra pas se débiner». Dans les chancelleries occidentales et africaines, tout le monde en est convaincu : «la statue de commandeur d’Ali Bongo est en train de vaciller en interne» ! «Une telle fronde à l’intérieur du parti est inédite et profonde», affirme le Conseiller politique d’une ambassade occidentale, qui affirme qu‘«elle fait suite aux nombreuses démissions d’éminents membres du PDG depuis 2014, et cela peut devenir inquiétant pour l’actuel président, même s’il feint de ne pas s’en rendre compte».

Guy Nzouba Ndama, 70 ans en juillet prochain, a été membre du gouvernement (ministre délégué au Commerce, ministre délégué à l’Habitat, puis ministre de l’Education nationale) entre 1984 et 1990. Elu député à l’Assemblée nationale en 1990, il devient président de cette institution à l’issue des élections législatives de décembre 1996, avec l’appui de Zacharie Myboto, alors très influent dans le premier cercle d’Omar Bongo. En 2009, il a soutenu la candidature d’Ali Bongo envers et contre certains de ses proches qui le pressaient de se présenter. A la fin de cette semaine déjà, on saura tout de ce que veut faire le président de l’Assemblée nationale. Sa démission de son poste de membre du Comité permanent du Bureau politique du PDG, de son siège de député du canton Lolo Wagna et du poste de président de l’Assemblée nationale devrait en effet se faire très rapidement. Quant à l’annonce de sa candidature à l’élection présidentielle, peut-être attendra-t-il quelques jours avant de la faire.

On devrait donc assister, dans les prochains jours, à une recomposition du bureau de l’Assemblée nationale, voire à un léger réaménagement technique du gouvernement. Il reste que pour les trois députés du PDG-HM (Chambrier, Menga et Ignoumba) fraichement destitués de leur mandat d’élus, l’article 62 nouveau alinéa 2 de la loi électorale dispose : «Tout membre adhérant à un parti politique légalement reconnu ne peut, sans démission préalable de celui-ci, dans un délai de quatre mois au moins avant le scrutin, être investi par un autre parti politique ou se présenter comme candidat indépendant ou figurer sur une liste de candidats indépendants». Quelle entourloupette, quelle acrobatie juridique leur permettrait de se porter candidat à la présidentielle d’août prochain, donc dans 5 mois ? Nzouba Ndama, lui, peut encore se porter candidat. Ceci confirmerait-il la rumeur selon laquelle Héritage et Modernité roule pour lui?

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES