spot_imgspot_img

Alain-Claude Bilie-By-Nze : «Le chef de l’Etat a été trahi par M. Nzouba»

L’agenda du président de la République et celui du Premier ministre mais aussi la toute récente dissidence de l’ancien président de l’Assemblée nationale ont constitué la trame de la conférence de presse, tenue le 6 avril courant, par le ministre de la Communication, Alain-Claude Bilié-By-Nzé.

Comme à son habitude, le porte-parole du gouvernement a passé au crible l’actualité nationale, et internationale en relation avec le Gabon. Il est ainsi revenu sur les différences missions effectuées par le Premier ministre en Centrafrique et au Niger où Daniel Ona Ondo a représenté le président de la République à l’investiture des présidents Faustin Archange Touadera et Mamadou Issoufou. Les récents déplacements du chef de l’Etat dans les provinces du Woleu-Ntem et de l’Ogooué-Maritime, figuraient également au menu de l’échange avec la presse.

Il a donc été rappelé que les déplacements d’Ali Bongo à Oyem et Port Gentil, sur invitation des évêques, se justifient par le souci du chef de l’Etat de démontrer, en sa qualité de garant de la liberté de cultes au Gabon, son ambition d’instaurer la cohabitation harmonieuse des différentes religions et l’acceptation de l’autre au Gabon, contrairement à ce qui a été relayé par une certaine presse (Gabonreview se reconnait – ndlr), accusant le chef de l’Etat d’être en quête de popularité auprès des catholiques.

Dans le même ordre d’idées, le ministre de la Communication a annoncé les manœuvres militaires et médicales prévues dans les tout prochains jours dans la province de l’Ogooué-Maritime et s’est prononcé sur la récente dotation en équipements dont a bénéficié Gabon Télévision, promettant des nouveaux outils dans les mois à venir, avec l’aide du chef de l’Etat. Ceci, a-t-il expliqué, «permettra d’améliorer la qualité du service du media public».

Invité, enfin, à commenter la récente déclaration de candidature de Guy Nzouba Ndama à la présidentielle d’août prochain, le porte-parole du gouvernement, tout en marquant son étonnement, a laissé entendre que «la candidature de Nzouba Ndama est l’aboutissement d’un long travail de sape dont le but était la fragmentation du PDG et la destitution des institutions de la République». D’autant plus que, a-t-il poursuivi, «Guy Nzouba Ndama, de par sa qualité de membre du Bureau national du PDG, n’a jamais exprimé ses ambitions au chef de l’Etat en dépit de nombreux tête à tête qui ont lieu entre eux. Et cela ressemble aujourd’hui à de la trahison. Le chef de l’Etat a été trahi par monsieur Nzouba». Poursuivant, Alain-Claude Bilié-By-Nzé a estimé que «l’acte que vient de poser l’ancien président de l’Assemblée nationale ressemble à de la lâcheté. Et il était en intelligence avec les membres de l’opposition pour déstabiliser les instituions de la République. Et cela s’explique par la présence de toute l’opposition à sa déclaration», a souligné le ministre de la Communication avant de conclure : «le PDG et son président restent sereins et monsieur Nzouba a été remplacé au Bureau national du Parti démocratique gabonais par le camarade Blaise Louembé».

Auteur : Jean-Thimothé Kanganga

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES