spot_imgspot_img

Libertés individuelles : L’UPG sur le pied de guerre

En réaction à l’arrestation de l’un ces militants, le nommé Jeff Blampain, le 27 mai dernier à Libreville, l’Union du peuple gabonais entend mener une série d’actions.

Après l’arrestation de l’un de ses militants, le 27 mai dernier à Libreville, l’Union du peuple gabonais (UPG-Loyaliste) s’active. Son président a convoqué une réunion d’urgence à son siège de Libreville, le 31 mai courant, afin de «prévenir les violations de toutes sortes auxquelles Jeff Blampain pourrait être exposé». Dans le même élan, Jean de Dieu Moukagni-Iwangou a décidé de «commettre un avocat à l’effet d’assister ce militant acharné de la liberté dans les toutes étapes de la procédure, et en cas de besoin, de requérir le ministère d’un huissier de justice, pour tout constat commandé par la nécessité de garantir le droit à un procès équitable».

Le président de l’UPG-Loyaliste a aussi sollicité des audiences auprès de la délégation du National democratic institute (NDI) actuellement en visite à Libreville, du Bureau régional des Nations-unies pour l’Afrique centrale (Unoca), de l’Union européenne et de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF). Il entend les édifier sur «les fins poursuivies derrière cette procédure ainsi que du refus de l’UPG d’accepter encore plus longtemps la rupture du pacte républicain, qui permet aux membres du régime en place de se soustraire de l’autorité de la loi et, à la carte, de soumettre tout Gabonais, et particulièrement les militants et sympathisants de l’UPG et de l’opposition véritable, aux sanctions de la loi». En attendant l’aboutissement de cette démarche, Jean de Dieu Moukagni-Iwangou animera une conférence de presse, le 2 juin prochain à Libreville.

Membre du Mouvement des jeunes upégistes (MJU), Jeff Blampain a été interpellé tard dans la nuit du 27 mai dernier. Selon des sources concordantes, un commando cagoulé aurait brisé la porte de son domicile, le tirant de son sommeil avant de le traîner à l’extérieur, après l’avoir roué de coups. Le jeune homme aurait ensuite été conduit dans les locaux de la police, où il aurait été placé en garde à vue après avoir subi un interrogatoire musclé. Bien que les raisons de cette arrestation soient toujours inconnues à l’heure actuelle, les regards se tournent bien évidemment vers le régime en place. Dans tous les cas, il s’agit de la deuxième arrestation pour Jeff Blampain.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES