spot_imgspot_img

Gabon : la tension reste vive malgré l’appel à la retenue de l’ONU

Un calme incertain et précaire domine au Gabon, alors que deux autres personnes sont décédées dans la nuit de jeudi à vendredi dans un quartier de Libreville, à la suite de nouveaux affrontements avec les forces de sécurité. Bekam Ella Edzang, étudiant en droit de 27 ans, est mort des suites d’une blessure par balle à l’abdomen après son hospitalisation, a constaté une journaliste de l’AFP. Le corps d’un homme de 30 ans était par ailleurs emmené en procession par des manifestants dans le quartier de Nzeng Ayng.

Moins de 48 heures après les violents heurts qui ont embrasé Libreville et Port-Gentil dans la nuit de mardi à mercredi, vingt-six partisans de Jean Ping étaient toujours, ce vendredi matin, retenus au QG du candidat qui conteste sa défaite à l’élection présidentielle.

Alors que la justice gabonaise semble n’avoir aucun motif juridique pour confiner les leaders de l’opposition – dont Zacharie Myboto, ancien ministre d’Omar Bongo, père et prédécesseur d’Ali Bongo à la tête du Gabon, et l’ancien vice-président de la République Didjob Ding Duvungui – , la gendarmerie les maintient sur place depuis mercredi dans la nuit. « Nous sommes 26, toujours au même endroit, en plein air dans l’enceinte du QG. Nous avons dormi à même le sol, avec les moustiques et le crépitement des armes dans la quartier », a expliqué à l’AFP Paul-Marie Gondjout, le représentant de Jean Ping à la commission électorale. L’armée a fouillé les lieux « de fond en comble », affirme-t-il, et a emporté les ordinateurs et les dossiers.

Dans la nuit de jeudi à vendredi, le Conseil de sécurité de l’ONU a fait part de sa « profonde préoccupation » face aux violences qui ont opposé forces de l’ordre et manifestants pro-Ping après l’annonce de la réélection du président Ali Bongo pour un troisième mandat. Réunis à la demande de la France, autour de l’envoyé spécial des Nations unies en Afrique centrale Abdoulaye Bathily, les quinze pays membres « ont appelé tous les candidats, leurs partisans, les partis politiques et les autres acteurs à rester calmes, à s’abstenir de tomber dans la violence ou d’autres provocations et à résoudre tout différend éventuel à travers les mécanismes constitutionnels et légaux établis ».

« La seule façon de vérifier les résultats est de les publier bureau par bureau, ce que nous demandons avec le conseil de sécurité », a plaidé ce vendredi, sur France 2, le ministre français des Affaires étrangères Jean-Marc Ayrault. L’Union européenne a proposé de recompter, puis de publier les résultats bureau de vote par bureau de vote pour faire la lumière, en toute neutralité, sur une éventuelle triche. Alors que 14 000 Français vivent au Gabon, Jean-Marc Ayrault a tenu à rappeler que « la France ne prend pas parti pour un candidat. Elle voit qu’il y a une contestation et il faut tout faire pour empêcher l’engrenage des morts et des blessés ». Selon le ministère gabonais de l’Intérieur, les violences avaient fait trois morts jeudi, auxquels s’ajoutent les deux victimes de la nuit de jeudi à vendredi. Près de 1 100 personnes ont par ailleurs été arrêtées en deux jours.

« La crise électorale, en particulier les incendies volontaires et la réponse disproportionnée des agences de sécurité, a mené à de regrettables pertes en vies humaines et à la destruction de biens », a regretté le secrétaire général des Nations Unies Ban Ki Moon dans un communiqué, affirmant entendre « la frustration du peuple gabonais et des jeunes en particulier », dont plus d’un tiers est au chômage (cf. infographie animée ci-dessous). Il assure également que « les Nations unies seront là pour soutenir les efforts » du nouveau gouvernement pour tenir compte des frustrations de citoyens qui demandent des réformes démocratiques.

La commission électorale a annoncé mercredi la réélection d’Ali Bongo avec 49,80% des suffrages contre 48,23% à Jean Ping, déclenchant la colère des partisans de l’opposant qui conteste les résultats et réclame la publication détaillée des scrutins par bureaux de vote.

J.Cl. avec agence

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES