spot_imgspot_img

Gabon: Ali Bongo lâché par son ministre de la Justice

Séraphin Moundounga a démissionné de son poste de ministre de la Justice et appelé à un recomptage des voix. Une défection de haut niveau pour Ali Bongo, dont la réélection est contestée.

Contesté dans la rue après sa réélection comme président du Gabon, Ali Bongo Ondimba se serait bien passé d’une telle défection. Son ministre de la Justice Séraphin Moundounga, a annoncé lundi qu’il démissionnait. « Je me décharge de mes fonctions gouvernementales et je prends congé du Parti démocratique gabonais (PDG – au pouvoir) », a-t-il déclaré à la télévision d’opposition TV+.

Cette défection est la première de haut niveau depuis le début des troubles mercredi dernier. L’ex-ministre, considéré comme l’un des protégés du président, a demandé le « recomptage des voix bureau de vote par bureau de vote et procès-verbal par procès-verbal. » Il s’agit de la principale exigence du rival d’Ali Bongo, Jean Ping, qui se déclare « président élu ».

En cas de nouveau comptage, « si les résultats annoncés sont confirmés, le PDG en sortirait grandi et son candidat conforté tandis que l’opposition n’aurait plus rien à rédire, a déclaré Séraphin Moundounga. Si par contre les résultats sont infirmés, le PDG devra en tirer les conséquences », a-t-il ajouté. » L’opposition a officiellement jusqu’à jeudi pour déposer un recours devant la Cour constitutionnelle afin de contester le résultat de l’élection.

Jean Ping appelle à une grève générale

« Nous savons depuis longtemps qu’il est de mèche avec (l’ancien président de l’Assemblée) Guy Nzouba Ndama », a réagi le porte-parole du gouvernement Alain Claude Bilie-By-Nze. Nzouba Ndama avait démissionné de son poste en mars dernier avant de se rallier à Jean Ping.

Ping a demandé lundi aux Gabonais de « résister par le blocage économique du pays » en lançant un appel à une « grève générale » pour « faire tomber le tyran », dans une déclaration sur sa page Facebook. Celle-ci n’est toutefois pas accessible au Gabon en raison de la coupure des réseaux sociaux.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES