spot_imgspot_img

Gabon: Ali Bongo s’entoure d’un cabinet renouvelé

Au Gabon, Ali Bongo a réuni mardi 4 octobre le premier conseil des ministres de son nouveau gouvernement. La plus grosse surprise de cette réunion, c’est le limogeage de certains cadres de son entourage.

« J’ai compris le message des Gabonais », a déclaré Ali Bongo Ondimba après la confirmation de sa victoire par la Cour constitutionnelle. Les Gabonais attendaient un signal très fort. Et le premier conseil des ministres a donné le ton.

Ali Bongo s’est séparé des personnages clefs de son premier mandat. La plus grosse victime est son directeur de cabinet Maixent Accrombessi. Celui-ci était le plus mal-aimé des Gabonais à cause de ses origines béninoises. Il symbolisait ce que les opposants appelaient grossièrement la « légion étrangère ». Cependant, Maixent Accrombessi ne quitte pas définitivement le palais. Il a été nommé haut représentant du chef de l’Etat.

Autre victime, Liban Soleiman. Il n’est plus chef de cabinet du président de la République. Il coordonnera l’exécution du projet de société d’Ali Bongo. Pour sa sécurité, le président a fait confiance à un Fang du nord où il a été sanctionné dans les urnes.

Enfin, la province du Haut-Ogooué, délaissée durant le premier mandat, revient en force au palais. Martin Bouguikouma devient directeur de cabinet du président. D’autres cadres de la province montent aussi en grade.

Par RFI Publié le 05-10-2016 Modifié le 06-10-2016 à 11:19

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES