spot_imgspot_img

Sodexo dans la dèche : plus de 450 personnes licenciées dès décembre

La crise économique que connaît le Gabon actuellement met l’entreprise Sodexo au bord du gouffre. Entreprise française de services installée au Gabon, et leader de la restauration collective, Sodexo est en butte à d’énormes difficultés suite à une dette s’élevant à huit (8) milliards de francs Cfa impayée par l’État gabonais.

Alors que l’on croyait la situation revenue au beau fixe après la signature d’un procès-verbal entre d’une part, la direction de cette société de catering, et d’autre part les syndicats de l’Onep et la Confédération gabonaise des syndicats libres, le 04 novembre dernier, le directeur des ressources humaines de Sodexho vient d’annoncer, dans une lettre adressée aux employés, le plan de licenciement de plus de 450 personnes. C’est donc plus de 65 % des effectifs de cette société qui seront mis à la porte dès décembre 2016, en total désaccord avec les accords signé le 04 novembre de cette année.

La situation financière de Sodexo est si critique que les agents ont obtenu cette année les « prêts rentrée scolaire » après deux semaines de grève. La hiérarchie avait pourtant prévu un plan de départ négocié avec les employés, toutes catégories confondues, cumulant sept ans d’ancienneté en juillet dernier. «Les salariés qui bénéficieront du plan de départ négocié percevront leurs droits légaux et une indemnité spécifique de départ», a indiqué le groupe français, comme pour inciter les candidats au départ à se manifester. Concrètement, les partants devraient bénéficier d’un bonus de deux mois de salaire plus l’équivalent du montant de l’indemnité de licenciement et le maintien de la couverture maladie pendant une durée de 12 mois après leur départ. «La part salariale de 25% sera déduite du solde de tout compte pour couvrir les 12 mois de cotisations dus par l’employé. Sodexo Gabon paiera les 75% de la part de cotisation patronale», précise encore l’entreprise.

Actuellement, tout cela a été balayé d’un revers de la main par la direction de Sodexo. Un retournement de situation qui risque de causer une nouvelle fois la paralysie des activités de la société.

Entre-temps les syndicats mettent en cause la responsabilité de l’État gabonais qui n’a pas soldé sa dette auprès de l’entreprise. Le syndicat n’a d’ailleurs pas manqué de lancer un appel au gouvernement dans une correspondance datée du 03 août 2016, afin de sortir les gabonais de cette situation qui risque de les jeter « dans les rues de la pauvreté et de la frustration, ainsi que de la délinquance ». Comme à son habitude, le gouvernement a affiché un mutisme complet face à la prochaine mise au chômage de centaines de compatriotes.

Aria Starck

publié 23 Novembre 2016

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES