spot_imgspot_img

Résultats des législatives 2017 : les candidats de La République en marche en tête du premier tour des législatives

Les candidats du parti d’Emmanuel Macron arrivent largement en tête du premier tour des législatives. De nombreuses figures sortantes de l’Assemblée sont éliminées.

La République en marche (LRM) arrive largement en tête du premier tour des élections législatives, dimanche 11 juin. Selon de premières estimations publiées par Ipsos-Sopra Steria pour France Télévisions et Radio France, le mouvement du président de la République obtiendrait 32 % des voix, devant Les Républicains (LR), 21,2 %, le Front national (FN), 13,9 %, La France insoumise (LFI), 10,9 %, et le Parti socialiste (PS), 10 %.

Le Parti communiste et Europe écologie-Les Verts arrivent à égalité, en sixième position avec 3,3 %, suivis par Debout la France (1,2 %).

Selon les projections réalisées à partir de ces premières estimations :

  • LRM obtiendrait entre 415 et 455 sièges sur 577 ;
  • LR, qui espérait en début de campagne priver le nouveau président Macron de majorité, entre 70 et 110 ;
  • le PS, qui contrôlait la moitié de l’Assemblée sortante, entre 20 et 30 sièges ;
  • LFI entre 8 et 18 sièges ;

Le FN, qui ne comptait que deux députés, obtiendrait entre 1 et 5 sièges. C’est une déception pour le parti frontiste : la barre des quinze députés pour former un groupe avait longtemps constitué un objectif minimal.

Participation en baisse par rapport à 2012

Pour la première fois de l’histoire de la Ve République, l’abstention aux législatives dépasse la barre des 50 % au premier tour : 51,2 % des électeurs ne se sont pas déplacés. A 17 heures, la participation des électeurs aux législatives s’élevait à 40,75 %, en baisse par rapport à 2012, selon le ministère de l’intérieur. Ce chiffre est aussi largement inférieur à celui enregistré, à midi, lors du premier tour de l’élection présidentielle, le 23 avril (28,54 %).

La participation est un facteur clé du scrutin puisque, pour être élu député, le candidat doit, au premier tour, obtenir la majorité absolue des suffrages exprimés représentant au moins 25 % du nombre des électeurs inscrits.

Les éliminés du premier tour

Plusieurs députés sortants, pratiquement tous de gauche, ont été éliminés dès le premier tour, dimanche. C’est le cas du premier secrétaire du Parti socialiste, Jean-Christophe Cambadélis, éliminé à Paris, dans une circonscription où il affrontait notamment le secrétaire d’Etat chargé du numérique, Mounir Mahjoubi.

Jean Glavany (Hautes-Pyrénées), ancien ministre (1998-2002) et candidat malheureux à la présidence de l’Assemblée, en 2012, va lui aussi tourner la page de l’Assemblée, où il avait élu en 1993. Arrivé en troisième place avec 14,61 % des suffrages exprimés, derrière le candidat de La République en marche et celle de La France insoumise, il ne peut se maintenir au second tour, ne rassemblant que 7,45 % des suffrages des inscrits, loin derrière les 12,5 % nécessaires pour se maintenir.

A Marseille, Patrick Mennucci, qui affrontait notamment Jean-Luc Mélenchon, a lui aussi annoncé qu’il ne serait pas présent au second tour tout comme Aurélie Filippetti (Moselle), ancienne ministre de la culture de Jean-Marc Ayrault. Matthias Fekl, dernier et bref ministre de l’intérieur de François Hollande, a également été éliminé dès le premier tour, avec 17 % des suffrages exprimés dans la deuxième circonscription du Lot-et-Garonne, derrière les candidats LRM et FN.

Dysfonctionnements et bulletins manquants

En se présentant à leur bureau de vote, plusieurs électeurs ont constaté que certains bulletins de vote manquaient. Un dysfonctionnement qui s’expliquerait par une défaillance de certains partis, l’impression des bulletins de vote étant, selon le code électoral, à la charge des candidats et des partis :

« L’impression des bulletins est à la charge des candidats. Les bulletins doivent être imprimés en une seule couleur (ce qui exclut par exemple l’utilisation du noir et d’une autre couleur sur un même bulletin) au choix du candidat, sur papier blanc d’un grammage compris entre 60 et 80 grammes au mètre carré et avoir le format paysage 105 x 148 millimètres (R. 30). »

Une « quinzaine de départements » ont par ailleurs été affectés « à des degrés divers » par des perturbations dans la distribution des professions de foi des candidats. Les départements concernés se situeraient dans un grand quart sud-est de la France selon l’Agence France-Presse.

La République en marche en tête chez les Français de l’étranger

Chez les Français de l’étranger, qui ont voté au premier tour des législatives samedi 3 juin dans les deux circonscriptions des Amériques et dimanche 4 juin dans les neuf autres, c’est le carton (presque) plein.

Dans dix des onze circonscriptions, les candidats LRM arrivent en tête. Huit d’entre eux obtiennent même plus de 50 % des suffrages exprimés mais doivent cependant passer par un second tour, faute d’avoir réuni plus de 25 % des inscrits. Dans la plupart des cas, ils affronteront au second tour le député sortant, hormis dans les 5e et 9e circonscriptions, où Arnaud Leroy et Pouria Amirshahi ne se représentaient pas, et dans la 4e, où Philip Cordery (PS) arrive en cinquième position.

Ce premier tour, qui concernait quelque 1,3 million de Français, a, là encore, été marqué par un très faible taux de participation : à peine 19,1 %, en recul de 1,6 point par rapport à 2012.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES