spot_imgspot_img

Justice : Les magistrats regagnent les tribunaux

Le syndicat national des magistrats du Gabon (Synamag) a voté au cours d’une assemblée générale tenue le 12 juin 2017, la reprise du travail sur l’ensemble du territoire national. Affirmant être satisfait des avancées des négociations avec la tutelle.

S’ils n’avaient pas pu s’accorder le 8 juin dernier, sur la continuité ou la suspension de la grève entamée le 17 mai, les membres du syndicat national des magistrats du Gabon, ont voté le 12 juin 2017 pour la reprise du travail sur l’ensemble du pays. Cette décision a été prise par 40 voix contre 35.

«Le vote de ce matin résulte de l’appréciation des vacances imminentes qui approchent et au vu également des avancés des négociations avec le gouvernement», a affirmé le vice-président du Synamag, Justin Loundou. La reprise du travail «avec force et vigueur» sera effective dès le 13 juin sur l’ensemble du territoire et dans l’ensemble des juridictions du pays, a-t-il précisé.

Bien que partiellement satisfaits du compte-rendu des négociations entre le bureau du syndicat et le ministre de la Justice, les membres du Synamag estiment les choses vont dans la bonne direction, avec la résolution de cinq points les «plus importants» des six inscrits dans leur cahier de charges. Il s’agit de l’attribution des locaux de Batterie IV au tribunal administratif et à la cour d’appel administrative de Libreville ; l’acquisition des bâtiments devant abriter les tribunaux administratifs de Port-Gentil et de Franceville, la réception des costumes d’audience attendue fin juin.

S’agissant de la mise en œuvre du décret 404 du 20 août 2015, fixant le régime de rémunération des agents civils de l’Etat et portant reclassement, effective depuis le 25 mai, il ne resterait plus que son application.

La question des affectations sera, quant à elle, traitée au prochain conseil supérieur de la magistrature. «Nous avons constaté qu’il y a un certain dynamisme dans la réalisation de nos points de revendications. Nous ne pouvons pas ignorer effectivement ce mouvement de positivité. C’est en fonction de ce mouvement que nous gardons espoir que le gouvernement tiendra ses engagements afin que véritablement, l’année judiciaire prochaine démarre dans la sérénité», a déclaré Justin Loundou.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES