spot_imgspot_img

Les Etats-Unis sanctionnent le « dictateur » vénézuélien Maduro, qui s’en moque

Au lendemain d’un scrutin marqué par la violence, les Etats-Unis ont imposé des sanctions juridiques et financières sans précédent contre l’homme fort de Caracas.

« Maduro est un dictateur qui méprise la volonté du peuple vénézuélien », a tonné, lundi 31 juillet, le secrétaire au Trésor américain, Steven Mnuchin. Au lendemain de l’élection d’une Assemblée constituante controversée, les Etats-Unis ont imposé des sanctions juridiques et financières sans précédent contre le président vénézuélien Nicolas Maduro.

Dans un communiqué, le secrétaire au Trésor américain a annoncé un « gel » de « tous les avoirs » que posséderait le président du Venezuela aux Etats-Unis. Ce dernier a crié victoire lundi, après l’élection d’une toute-puissante Assemblée constituante, vivement critiquée à l’étranger.

« Ordres impérialistes »

Nicolas Maduro a tourné en ridicule les sanctions prises à son égard par l’administration américaine et raillé l’élection de Donald Trump par un collège électoral.

« Je n’obéis pas aux ordres impérialistes, je n’obéis pas aux gouvernements étrangers, je suis un président libre », a affirmé M. Maduro réagissant au gel de tous les avoirs qu’il possèderait aux Etats-Unis.

« Aux Etats-Unis il est possible de devenir président avec trois millions de voix de moins que son adversaire. Quelle fameuse démocratie ! » a-t-il dit lors d’une réunion devant ses partisans, retransmise à la télévision nationale.

Les sanctions de Donald Trump témoignent selon lui de son « désespoir » et de sa « haine » pour le gouvernement socialiste. « Je ne prends pas d’ordre de l’empire », a-t-il dit sous de vifs applaudissement. « Continue tes sanctions, Donald Trump! »

41,5 % de votants

L’opposition vénézuélienne, majoritaire au Parlement, a assuré de son côté qu’elle continuerait à siéger, alors qu’elle considère l’Assemblée constituante élue dimanche comme illégale et a appelé à de nouvelles manifestations.
Selon les autorités, plus de huit millions d’électeurs, soit 41,5 % du corps électoral, ont participé au scrutin de dimanche. La journée a été marquée par des violences qui ont fait dix morts.

La Constituante doit diriger le pays pour une durée indéterminée et siéger au Parlement, où l’opposition est majoritaire depuis l’année dernière. Elle se situe au-dessus de tous les pouvoirs, y compris du président, et doit rédiger une nouvelle Constitution remplaçant celle promulguée en 1999 par le défunt président Hugo Chavez. Le gouvernement assure que cette future assemblée, dont la durée du mandat n’est pas définie, sera un « superpouvoir » qui aura la capacité de dissoudre le Parlement, qu’elle apportera la paix et permettra au pays de se redresser économiquement.

Les opposants incrédules

Le résultat du scrutin, « personne n’y croit », assure Alfredo Quinones, un avocat de 57 qui devise avec ses amis au kiosque à journaux. « C’est sans doute la plus grande fraude de l’histoire », souligne Ivan Hidalgo, un médecin de 60 ans tenant dans ses mains le quotidien proche de l’opposition El Nacional. Sur huit colonnes, il titre « Echec de la fraude constituante ».

Le chef de l’Etat assure au contraire que ce « super pouvoir » sera la solution à la crise politique et économique du pays, où règne la pénurie et une inflation galopante. « Ici, avant tout, on a faim », lance Gladis Villarroel, 85 ans, en commentant les résultats dans une des files d’attente qui sont de rigueur au Venezuela pour qui veut acheter de la nourriture. « Tout ça, c’est des mensonges! »

Antonio Soto, 67 ans, s’est réveillé « avec un mélange de frustration et de haine ». « En tant que nation civilisée, on ne peut pas accepter qu’on nous impose une dictature des débuts du XXe siècle », dit-il, rongé par « l’incertitude » dans laquelle le pays était désormais plongé, « sans règles du jeu claires ».

Le Monde.fr avec AFP | 31.07.2017 à 22h07 • Mis à jour le 01.08.2017 à 02h24

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES