spot_imgspot_img

Habitat : Vers l’évaluation des responsables du secteur

A l’exemple du ministre d’Etat lui-même, les responsables d’administrations placées sous la tutelle du ministère de l’Habitat, de la Ville et de l’Urbanisme seront désormais soumis à une évaluation.

De même que l’a annoncé le président de la République à l’ouverture du récent séminaire gouvernemental au sujet de l’action des ministres et de la mise en œuvre de leurs feuilles de route, toutes les structures placées sous la tutelle du ministère de l’Habitat, de la Ville et de l’Urbanisme seront bientôt soumises à un contrôle.

Leurs différents responsables subiront désormais, de façon périodique, une évaluation dans le cadre de leur travail. C’est une des actions qu’entend mener Josué Mbadinga, qu’il a annoncée, mercredi 20 septembre, à la faveur d’une tournée l’ayant conduit à la direction générale de l’Urbanisme et des Aménagements fonciers (DGUAF), à l’Institut national de cartographie (INC) et à l’Agence nationale de l’urbanisme des travaux topographiques et du cadastre (ANUTTC), à Libreville.

Selon le ministre d’Etat qu’accompagnaient le secrétaire général et l’inspecteur général du ministère de l’Habitat, il ne s’agit ni de faire une chasse aux sorcières ni de stigmatiser certains après les sanctions prononcées récemment à l’encontre des responsables de l’ANUTTC, de la DGUAF et de la DGCTT. «Ne prenez pas cette évaluation comme une sanction mais plutôt comme une façon de nous remettre tous au travail, parce que le secteur dont nous avons la charge est un des plus importants. Les attentes des populations dans le domaine de l’habitat sont nombreuses et pressantes. Or, nous devons améliorer notre service à l’égard des populations», a précisé Josué Mbadinga. Chaque structure du secteur devra lui fournir «un programme d’activités détaillé et callé dans le temps avec des objectifs précis».

Préoccupé par la qualité de la gestion des ressources humaines dans le secteur, Josué Mbadinga n’a pas caché son embarras devant le nombre d’intérimaires dans plusieurs administrations sous tutelle. Ce dernier a indiqué que cette question trouvera «très bientôt» une solution. Un contrôle des personnels puis un redéploiement de ceux-ci seront lancés dans les semaines qui viennent. Le projet, a-t-il dit, est envisagé depuis quelques temps par le ministère de la Fonction publique. Aussi, a-t-il enjoint les responsables à débusquer les fonctionnaires fantômes, ceux n’appartenant plus à leurs services, les décédés et les agents n’étant plus affectés à des services. «Nous devons maîtriser nos effectifs», a rappelé le ministre d’Etat, tout en disant comprendre les difficultés qui lui ont été présentées depuis le début de sa tournée de prise de contact. Comme à la DGCTT, à la DGHL et au CTH, le 19 septembre, il a une nouvelle fois invité les responsables à faire preuve de créativité et à proposer des pistes de sortie, face à leurs difficultés financières. Pour lui, «l’Etat providence est dépassé».

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES