Le principal opposant pour la présidentielle gabonaise, Jean Ping, entouré de Guy Nzouba Ndama (gauche) et Casimir Oye Mba (droite), lors d'un meeting à Libreville le 16 août 2016 pour officialiser leur alliance pour la présidentielle. © SAMIR TOUNSI / AFP

Après la présidentielle largement contestée qui a vu la victoire du président sortant Ali Bongo, l’opposant Jean Ping serait favorable à une participation aux prochaines législatives. Mais son souhait est de faire une coalition de l’opposition pour affronter le parti au pouvoir.

Une coalition pro-Jean Ping pour les législatives ?

Une autre bataille se prépare dans l’arène politique gabonaise après une présidentielle entre Ali Bongo et Jean Ping émaillée de nombreux incidents. Les législatives prévues avant le mois d’avril 2018, date butoir annoncée par la Cour constitutionnelle, font d’ores et déjà bouger les lignes. Les partis de l’opposition réunis au sein de la Coalition pour la nouvelle République (CNR) ont fait savoir qu’ils prendraient part aux dites élections. Guy Nzouba Ndama, avec son parti Les démocrates, Casimir Oyé Mba et Jean Gaspard Ntoutoume Ayi, pour l’Union nationale, ainsi qu’Alexandre Barro Chambrier, pour Héritage et Modernité feront campagne pour pour s’offrir des sièges dans l’Hémicycle gabonais.

Jean Ping, chef de file de l’opposition au régime d’Ali Bongo, ne s’est cependant pas expressément prononcé sur son éventuelle participation au scrutin à venir. Toutefois, il a laissé entendre que le but serait d’aller à ses élections avec une coalition. Pour ce faire, il faudra mieux la peaufiner et la consolider davantage.

Une invitation donc aux autres leaders de la CNR pour conserver l’unité de la coalition avant la tenue de ces élections. Un appel qui, s’il est entendu par les autres opposants, devrait continuer, selon certains observateurs, à faire de Jean Ping le leader de l’opposition. En attendant cette échéance, les cartes sont redistribuées et les prochains jours nous situeront.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here