spot_imgspot_img

Gabon : Barro Chambrier, entre fermeté de l’opposition et réconciliation des Gabonais

Tout en déplorant les «cas de transhumance» enregistrés ces dernières années, le président du Rassemblement pour la patrie et la modernité (RPM) a invité cette semaine les partis politiques de l’opposition gabonaise à plus de cohérence et de fermeté dans leur conviction. Alexandre Barro Chambrier en appelle également à la réconciliation des Gabonais face à un pouvoir qui n’aurait plus rien à leur offrir.

Après l’avoir expérimentée à l’occasion de l’entrée au gouvernement de Michel Menga M’Essone, un de ses proches, Alexandre Barro Chambrier ne connaît que trop bien les conséquences de la «transhumance» politique pour l’opposition gabonaise. Il reconnaît que «tous les cas de transhumance qu’elle a connue l’ont desservie et le pouvoir en a tiré avantage pour l’affaiblir».

Pourtant, sans nier que d’autres cas pourraient survenir, car «inhérent à la nature humaine», le président du RPM a invité cette semaine les militants, sympathisants et responsables de partis de l’opposition à ne pas «baisser les bras». Pour lui, «l’opposition doit être plus cohérente et plus ferme dans ses convictions».

Appel à la réconciliation

Emboitant le pas à Jean Ping, le chef de file de la Coalition pour la nouvelle République (CNR), Alexandre Barro Chambrier invite les Gabonais au rassemblement et à la réconciliation, dit-il, pour «reconstruire le Gabon sur des fondements nouveaux et rétablir les bases d’une bonne gouvernance».

«Notre pays a un urgent besoin de se réconcilier pour apaiser le climat. Nous sommes en effet condamnés à vivre dans le même pays. Nous n’avons pas de pays de rechange», invite-t-il, adressant son appel «à tous les citoyens de bonne volonté de quelque camp qu’ils se situent».

«Nous avons la possibilité de prendre notre destin en mains. Ce régime ne peut plus rien nous apporter. La dynamique tant attendue ne peut être que le fait de personnes animées d’un esprit patriotique, de fortes convictions et prêtes à tout donner», estime le président du RPM pour qui les 10 années passées par Ali Bongo à la tête du pays sont loin d’être positifs.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES